PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

le hollandais volant RICG (@CharbonGaz): "Au moment où nous écrivons ce tweet, …

dimanche 12 juin 2022 à 11:41

Parfaite illustration de l'aveuglement idéologique et biais, montrant qu'on est prêt à prendre n'importe quel truc qui va dans le sens de nos croyances sans le vérifier pour sortir tout un tas d'arguments pétés.

juste en regardant le tweet il y a plusieurs falafels à defakator évidents : ça reprends les codes du fake utilisés notamment chez nordpresse lors du fake sur pécresse, il n'y a pas de source, c'est une image, le compte qui poste le tweet est disons particulier, l'interprétation qui est faite du graphique est contraire à ce qui est indiqué, etc.

Et ensuite on voit les croyants convaincus précheurs reprendre les chiffres tels quels et réinventer des trucs par dessus en disant n'importe quoi allant jusqu'à contredire totalement ce qu'on peut voir dans le tweet initial : "Pourquoi ? Parce que les 5% restantes aux PB sont du gaz, et que 5% de gaz suffit à plomber tout le score." nous dit Timo alors que le graphe est montre clairement que les émissions ont lieu entre 17h et 11h quand la production ne vient pas des ENR.

Encore une fois il faut arrêter ce dogmatisme pro-nucléaire décérébré, ce n'est pas nucléaire contre solaire/éolien, c'est sobriété énergétique ET nucléaire ET solaire ET éolien contre énergies fossiles.

Et le nucléaire c'est aujourd'hui trop tard pour que ça puisse être mis en place suffisamment rapidement pour avoir un quelconque effet dans le temps qu'il nous reste pour agir.
Avec le retard accumulé dans le nucléaire, l'enjeu du nucléaire aujourd'hui se réduit uniquement à savoir si on sera capable de construire de nouvelles centrales suffisamment rapidement pour pour espérer mainenir la capacité de production actuelle comme le rappelle RTE dans son rapport Futurs Énergétiques 2050 dont le réveilleur parle dans une vidéo dédiée: voici le timecode sur la partie qui parle du problème du renouvelement du parc qui est amené à être stoppé en grande majorité entre 2035 et 2050: https://www.youtube.com/watch?v=XbrcUz0pu80&t=14m30s

Permalink