PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

> le hollandais volant Massimo (@Rainmaker1973): "This gloved hand holds life-sized models of nuclear fuel pellets with their injection… / Twitter

mercredi 6 juillet 2022 à 00:50

Les quelques pastilles de combustibles nucléaire qu’il tient ici sont équivalent à 60 tonnes de charbon, ou 34 000 litres de fioul.
Question : laquelle est la plus pratique à transporter, démanteler, traiter et stocker entre l’équivalent d’un pot de yaourt de matière radioactive et 5 camions (180 tonnes) de CO2 ?

devinez quoi, si on scrolle une page plus bas on y apprends que pour obtenir 2,5kg de ces pastilles il faudrait 1 tonne d'uranium. du coup le coup du pot de yaourt ça sent l'arnaque.

Apparemment il y a aurait une source sur laquelle cliquer mais en fait il s'agit juste du commentaire inscrit sous la photo sur la banque d'image qui la vends. Donc petite vérification des affirmations, wikipédia et EDF ne racontent pas la même histoire:

on retrouve la même photo utilisée sur la page wikipedia du cycle du combustible nucléaire, où on apprends que ces pastilles sont le produit final d'un long processus qui requiert d'énorme quantités de minerai dont voici les étapes:

  • le minage. qui nécessite de miner plusieurs tonnes pour en extraire le minerai d'uranium pour obtenir le yellowcake. les gisements exploitables ont une très forte concentration (>300 fois la norme) en uranium et ont un très faible taux de concentration qui fait que son transport n'est pas rentable, il est donc extrait et raffiné sur site et donne ~500g de yellowcake par tonne de minerai[1]. le yellowcake contient 75% d'uranium[2]

  • la purification du yellowcake le convertit en hexafluoride d'uranium, des cristaux blancs. mais l'uranium ne contient que 0.7% de l'isotope 235 qui est fissile et n'est pas utilisable en l'état, il faut l'enrichir.

  • l'enrichissement utilise 9kg d'uranium pour obtenir 1kg d'uranium enrichi[3] et consomme 12 MWh[4]. «pour faire fonctionner l'usine Georges Besse (Eurodif) à sa pleine capacité de production de 10,8 millions d'UTS par an, il convient de mobiliser trois des quatre réacteurs EDF de 900 Mwe situés sur le site du Tricastin» (c'est rigolo de voir qu'il faut la production 3 réacteurs nucléaires juste pour enrichir le combustible).

  • après enrichissement on convertit l'hexafluoride d'uranium en oxyde d'uranium, une poudre noire d'uranium enrichi qui est comprimée et cuite pour fabriquer des pastilles de 7g pour 1cm de long qui chacun est l'équivalent de 1 tonne de charbon ou ½ tonne de pétrole.[5]

si on récapitule pour obtenir ces 7g qui sont l'équivalent de 1 tonne de charbon il faut:

7gx9 = 63g à l'étape de l'enrichissement.
63g ÷ 3 x 4 = 84g à l'étape de la purification
84g x 1000kg ÷ 500g = 168kg

il faut 168kg de minerai pour une pastille équivalente à 1 tonne de charbon, soit un rapport d'environ 6x. Ce qui est déjà remarquable mais on est loin du ratio entre un pot de yaourt et 180 tonnes.
Au passage on apprends que chaque étape du processus qui permets d'obtenir ces pastilles de combustibles nécessite des traitement chimiques assez lourds et consomme des quantités d'énergie considérables par rapport au charbon qui en nécessite beaucoup moins.
Permalink