PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

https://www.ecirtam.net/opennews/?7ZLYGw

mercredi 25 mai 2016 à 07:54
Dans l'absolu, tu as raison : le commentaire que tu cites ne définit pas le type de policier. Par contre, il s'avère que tu fais preuve d'une mauvaise foi assez prononcée. Je m'expliques :
Le commentaire que tu cites fait référence à un article qui définit le contexte : M. Langlois parle des policiers et leur trouve des excuses et le commentaire vient répondre à ces propos, sur la base de ce qui se trouve dans l'article. Je t'invite donc, éventuellement, à envoyer tes récriminations à l'auteur de l'article original ou à M. Langlois.

Par contre, quand quelqu'un dit "les fraises de mon jardin sont meilleures que celles de mon supermarché" sans référence aucune, ça reste du n'importe quoi, ce pour les raisons évoquées auxquelles Alda et Kevin adhèrent largement ; je les cites explicitement car tu les considères comme justifiés et assumés. C'est marrant d'ailleurs que tu fasses une différence de traitement entre les anonymes (micro-agresseurs) et les non-anonymes (assumés et justifiés) alors que la démarche et les arguments sont souvent proches, indépendamment du fait que anonyme ou non, le sens des mots ne change pas. Je ne sais pas pour les autres qui écrivent ici, mais j'essaye toujours de justifier mes propos.

Venir invoquer un Timo bashing, qui serait uniquement orienté vers des sujets non techniques alors qu'il est régulièrement repris AUSSI sur des sujets techniques, ressemble à une tentative de décrédibilisation. Timo est visible et se présente régulièrement en parangon de vertu et de liberté, il est cohérent que l'on finisse par se focaliser sur lui plutôt que sur des shaarlistes moins connus. En ce qui me concerne, il y a plein de choses que je laisse passer (p.ex. ses multiples fautes d'orthographes alors qu'il se moque régulièrement de ceux qui en font) parce que je n'ai pas que ça à faire non plus et que je ne retire pas de plaisir particulier à constamment reprendre quelqu'un que je ne connais même pas.

Par ailleurs, une critique, même répétée, ne peut pas se transformer en ad hominem, ce n'est pas la définition du concept. Pour ma part, à l'origine, j'ai essayé d'avoir avec Timo une démarche constructive, beaucoup plus tournée vers la discussion et la pédagogie ; j'avais même l'élégance d'en discuter par mail pour lui éviter un quelconque embarras. Malheureusement, son comportement a fait qu'aujourd'hui le seul moyen de dialoguer avec lui est une critique froide, publique et systématique, un peu comme dans le monde politique. Je ne suis pas le seul à le constater, il y a eu le même phénomène dans les discussions avec Alda et Kevin, qui ont tenté d'être pédagogues au début.

Bref, tout ceci a été dit et redit lors des précédents clash.
(Permalink)