PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

https://lehollandaisvolant.net/?id=20190309130906

samedi 9 mars 2019 à 21:14
Sans le travail d’Aristote, il n’y aurait pas de Science comme on la connait aujourd’hui. Il a posé beaucoup de base.

Le problème, ce n’est pas Aristote, ce sont les médiévistes qui sont passés après, restés coincés sur certaines de ses théories. Car c’était celles qui étaient le plus répandues/publiées/copiées (moine copiste) et donc celle que l’on connaissait le plus en occident avant la renaissance. Ainsi que celles que l’on comprenait le moins paradoxalement, car ils n’avaient pas accès au reste de son œuvre, au contexte de l’époque etc. etc. pour les interprétés correctement.  Ce qui convenait très bien aux médiévistes, car leurs réinterprétations restaient compatible avec leurs bibles.

Interpréter/Concevoir les théories d’Aristote de son époque, comme on traite/conçoit les théories scientifiques d’aujourd’hui, c’est complétement anachronique.

Lis "Qu’est-ce que la philosophie antique?" de Pierre Hadot, tu commenceras par comprendre comment pensaient les gens de cette époque-là et comment ils concevaient le monde. Autant le dire, cela n’a rien à voir avec comment on le pense actuellement. Ils n’avaient pas les même problèmes à l’époque, donc pas les même représentations ni les même buts.

Tu n’imagines pas la taille de la dette symbolique que tu as envers Aristote. Avant d’insulté les morts renseigne-toi un peu et passes tes paroles aux trois cribles de Socrate.
(Permalink)