PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

https://ecirtam.net/opennews/?DfBkaA

samedi 13 avril 2024 à 13:45

Dans 1984 Orwell décrit ce genre de situation, ainsi que London dans Le Talon de fer. Le capitalisme cela ne marche pas aussi parce qu'à un moment il y a trop de plus-value accumulée [i.e. volée à leurs producteurs] et il n'y a plus de moyen de l'investir pour obtenir un rendement suffisant sans avoir à le redistribuer. Donc pour que les privilèges d'accapareur des capitalismes, ainsi que leur système, perdurent, il faut détruire cette nouvelle plus-value avec ce nouveau capital. Mais en capitalisme, les capitalistes ne vont pas vouloir détruire leur accumulation de plus-value et l'aliénation social qui la permet, ils vont donc faire en sorte que les nouvelles plus-values générées s'autodétruisent entre elles pour ne pas avoir à la partager avec leurs producteurs. Et le meilleur moyen d'aliéner et de détruire de la plus-value, c'est encore la guerre.

Aliéner pour construire des forteresses mobiles, les faire s'entre-détruire dans des no-man's-land perpétuels, le tout en écrasant les gens de leur talon de fer.

«La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas.» Paul Valéry
Permalink