PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

https://dukeart.netlib.re/links/?AiKv1A

dimanche 13 juin 2021 à 12:27

<my life>
Hier, j’ai fait un truc que je fais peu, en général seulement en retour de manifestation, c’est-à-dire ouvrir molotov et regarder ce qui se dit sur la TNT.

Je commence sur BFNTV:
blabla blabla, bref ils décrivent la manifestation comme étant "pour les libertés et contre l’extrême droite", ce qui leur permet de nous passer un commentaire de 2min à côté de la plaque d’un FN qui se présente au régional. (car pour eux l’extrême droite c’est seulement le FN/RN, …)
Alors que c’était "la marche pour les libertés, contre lES IDÉES D'extrême droite". Exemple typique de manipulation de l’info à dessien.
Puis ils passent sur Meluch qui se fait enfariner. On apprend que l’enfarineur est souverainiste… ok souverainiste nationaliste (eg. FN) ou populaire (eg. Lordon)? on ne saura pas. Normalement, le journaliste ce n’est pas censé creuser et apporter de la nuance pour mieux comprendre le monde?
Puis ils nous annoncent 9000 participants sur Paris (chiffre de la préfecture) sans montrer d’image du boulevard Magenta. Autant au début de manif, place de Clichy, à 14h, on m’aurait dit 9000 j’aurais dit peut-être. Mais arriver à place de la République, vers 16h40, il suffisait de se tourner vers l’arrière pour constater que le boulevard était noir de monde jusqu’à l’horizon. Pour avoir fait d’autre manifestation, où la préfecture avait annoncé plus de 50000, on était bien au-delà hier. Mais comme cette fois-ci, la préfecture s’était planté et avait prévu des effectifs pour un rassemblement entre 7OOO et 10000. Je pense qu’ils n’ont pas voulu se contre dire. Motif politique de minimiser la manifestation via les médias??

Pour revenir aux flics, que cela fait du bien une manifestation comme avant la loi travail, sans aucun flic aux abords de manifestation pour y mettre la tension. C’est presque comme si on n’en avait pas croisé. Comme quoi cela confirme que la violence, elle commence toujours par ces derniers. Et non pas comme le dit BFNTV, car les individus "violent" du "blackblock" n’étaient pas là. (ils ne se sont tous simplement pas changés avec leur k-way and co. durant la manifestation. Parcimonie!).

Puis détour sur franceinfo, pas vraiment d’info hormis qu’il y avait une marche. Pour enchainer directement sur une émission d'anti-fakenews, où un journaliste dans un reportage se baladait dans une convention en plein air où il y avait des antivax, covid-septique et des gilets jaune conspi. Bref, des confusionnistes. Où le journaliste essayant de dialoguer avec les intervenants des stands, essayait de leur demander comment en tant que journaliste il devait traiter leur "information alter" alors que la majorité du consensus scientifique n’était pas de leur avis. Confusionnistes mettant leurs croyances -l'expriment comme tel- sur le même plan que les faits scientifiques. (bien qu’on puisse être d’accord sur les faits de la mauvaise utilisation de fait scientifique comme outil de manipulation par certain. Mais pas jusqu’à jeter bébé avec l’eau du bain.)
Les éditorialistes de salon de l’émission ne comprenant pas que s’il y a tant d’intox et de confusion aujourd’hui, c’est qu’ils ont une part énorme dans la crédibilité de l’information de part comment ils la financent, la créent, la traitent et la présentent, ou la dévoient pour appuyer leurs opinions politiques. Mais de cela, ce ne sera pas la question sur ce plateau.

Puis un tour sur LCI, bref c’est du LCI, ils n’ont pas traité de la manifestation, mais le niveau de réflexion des intervenants était d’un niveau supérieur à celui de BFNTV. On a eu le droit aux scènes d’échange entre un FN et le ministre de la Justice, puis à celle avec Ruffin, le ministre de la Justice + la ministre de l’Industrie.
À souligner que cette dernière vidéo était non-tronquée sur les qualitatifs de kéké portés aux ministres par Ruffin. Où on pouvait comprendre que Ruffin leur reprochait de venir faire des promesses de campagne électoral, alors qu’en état de fait c’est eux qui ont les commandes du pouvoir actuellement donc leurs démarches électorales étaient ridicules, d’où les invectives de kéké adressés aux ministres à la fin.

Puis journal de 20h de France 2, sujet qui arrive presque à la fin du JT avant leur reportage "culturel" de 20h30, pas d’image du boulevard Magenta, juste le blanchiment à la farine de Meluch, reprise des chiffres de la préfecture et des organisateurs, en notant un écart de 1 à 8 avec un gros puant sous-entendu non-démontré sur les chiffres des organisateurs. Vidéo de Ruffin tronqué sur le "kéké" aux ministres. Bref de la manipulation politique et commentaire moraliste éthérique de la responsable du service politique de France 2/FranceInfo i.e. N. Saint-Cricq, from le figaro.
Et après tout ce "beau-monde" s’étonne qu’il y ait des gens qui soient mal renseignés.
</my life>
Permalink