PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

ecyseo et les chiffres truqués pour avancer une opinon

lundi 15 juin 2020 à 12:55

Au lieu de rapporter le nombre de mort au nombre de malade, ecyseo utilise la population totale du pays,
nous expliquant donc que la grande majorité des français qui n'a pas (ou pas encore) attrapé la covid-19 aurait pu quand même en mourir mais ne l'a pas fait.

Ce pourcentage complètement bidon est ensuite comparé à des nombres de morts absolus lié à d'autres causes (cigarette et alcool) sans considérer le nombre de personnes qui est fumeur (16 000 000 d'après tabac infos service1) ou qui boit de l'alcool (87% des 18-75 ans, 26% quotidiennement2). On ne connait pas le nombre de cas de covid-19 et le chiffre officiel de 160 000 cas est une forte sous-estimation, mais même en le multipliant par 10 on est autour de 2,4% de la population.

La différence étant d'un facteur 10, on peut facile refaire la comparaison pour des proportions de population similaire:
cigarette: 7300 morts par an
alcool: 4100 morts par an
covid-19: 29 000 morts en 4 mois (sachant que le nombre de morts officiel est probablement lui aussi une sous-estimation de la réalité).

Autant pour la tentative de démonstration que la covid-19 serait de moindre importance que le tabac ou l'alcool.

La comparaison n'ayant de toute façon aucune valeur puisqu'on ne peut pas comparer une épidémie de maladie infectieuse avec des pratiques individuelles relevant de l'addiction, et qu'utiliser seulement le nombre de mort comme seul étalon est une grossière simplification qui cache la réalité des séquelles que peuvent porter les personnes qui ont été atteintes par la covid-19, mais aussi les souffrances et l'impact sur la qualité de vie en lien avec l'alcool ou le tabac. Un raisonnement basé sur seulement le nombre de mort ne pourra être que biaisé.

Il y a de nombreuses options qui aurait été plus judicieuses que celles choisies par le gouvernement, comme juste suivre les recommandations de dépister pour isoler malades et cas contacts.
Mais restreindre les libertés d'une catégorie de personne est non seulement inapproprié pour lutter contre la diffusion d'une épidémie mais aussi contraire aux lois en vigueur en France. La France étant célèbre pour son Liberté (sauf pour les vieux), égalité (sauf pour les vieux) et Fraternité (mais pas avec les vieux). Le débat n'avait duré longtemps lorsque la question d'un déconfinement sélectif selon l'age ou la sérologie avait été évoqué.

Chez ecyseo il serait temps de se mettre à la lecture du Petit cours d'autodéfense intellectuelle de Normand Baillargeon3, pour éviter de falsifier des chiffres de manière absurde dans une vaine tentative d'étayer un discours sans fondement.

Toutes les critiques à l'encontre du gouvernement de Macron que ecyseo attribue au covid-19 pointent toutes des choses que la Macronie avait entamée bien avant l'épidémie, certaines font même partie du programme électoral de Macron. Et vouloir les attribuer à Macron serait ignorer qu'il n'est que l'incarnation la plus récente d'une orientation politique et d'une tendance qui est appliqué depuis plusieurs gouvernement successifs et au moins 2 décénnies.

Permalink