PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Wordle is pretty damn smart in many subtle ways | Hacker News

mercredi 23 février 2022 à 11:56

Sans surprise, ce qui fait le succès de wordle c'est une combinaison de plusieurs éléments dont le principal est de restreindre à une seule partie par jour et que le mot à deviner soit commun à tous les participants.

Les clones se sont empréssés de retirer la limite de une partie par jour et l'intérêt des joueurs ainsi que leur implication s'émousse rapidement.
On ne mets pas autant d'efforts pour trouver quand on sait qu'on peut avoir un nouvel essai en un clic, et la récompense de chaque partie diminue à chaque itération successive. Du même coup, l'aspect multijoueur disparait car on ne joue plus avec le même mot que les autres, ce qui efface tout l'intérêt de partager le résultat sur lequel repose la popularité du jeu.

Toutefois la limitation à une seule partie par jour ne se suffit pas à elle-même pour faire un succès, il y a de nombreux autres jeux qui ont adopté le "1 partie par jour, le même pour tout le monde" sans atteindre le succès de wordle, par exemple le fantastique jeu de set: https://www.setgame.com/set/puzzle qui propose une partie quotidienne d'un jeu vraiment très bon, mais l'aspect multijoueur de set ne se transpose pas très bien en ligne alors que ce jeu est incroyablement prenant autour d'une table avec d'autres personnes.

Permalink