PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Warrior du Dimanche Contre Attaque, EN ALSACE : DU COLORANT VERT CRÉE PLUS DE POLÉMIQUE QUE 42.000 TONNES DE DÉCHETS TOXIQUES

mardi 19 septembre 2023 à 15:10

ce que dit le warrior est une évidence. il faut être un sacré crétin pour oser prétendre que la fluorescéine tuent instantanément et immédiatement des poissons.

c'est le produit qu'on utilise quotidiennement pour tracer les cours d'eau, les courants, les rejets industriels, pour localiser les fuites, pour la signalisation d'urgence, etc.
c'est un produit d'usage courant du fait de sa faible toxicité. On en fait d'ailleurs un usage vétérinaire pour rendre visible les lésions cutanées des poissons en mettant de la fluorescéine dans l'eau.

ce n'est pas un produit anodin pour autant et il peut tuer les poissons à dosage élevé, la CL50 est d'environ 1g/L. à titre de comparaison les concentrations utilisées sont <1 mg/L , le plus souvent 0,5 mg/L. on parle d'une différence de 3 ordres de grandeur donc il est très fortement improbable que les deux poissons vus morts soient en lien avec le colorant.
D'ailleurs Les irlandais colorent le Fleuve de la ville Chicago chaque année pour la saint patrick sans conséquence néfaste pour les poissons.

il y a toutefois des études sur l'éventuelle écotoxicité des produits de dégradation: https://fr.wikipedia.org/wiki/Fluoresc%C3%A9ine#%C3%89cotoxicit%C3%A9

Il est intéressant de noter le parcours qu'a suivi cette intox pour se rendre compte que c'est l'extrême-droite qui a monté cette histoire en affaire médiatique pour la retourner contre les militants qui cherchent à alerter sur Stocamine. on ne s'étonnera pas de voir les gens sympathisants de l'extrême-droite ou qui ont des orientations alignées avec l'extrême-droite sauter sur l'occasion de dénigrer les actions militantes écologistes en général tout en se faisant porte parole de l'extrême droite en faisant circuler cette intox.
Permalink