PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Vive l’abstention ! la panacée empoisonnée du « devoir civique » | Grand Angle

dimanche 30 avril 2017 à 14:41
"C’est d’abord le cas parce que le vote FN n’est pas lié à l’abstention : dire que l’un accompagne l’autre est une erreur. Les élections municipales de 2014 ont ainsi donné comme l’indique Antoine Peillon un démenti criant aux arguments liant abstention et vote FN : « dans les 110 communes où le Front national obtenait plus de 20 % des suffrages, la participation moyenne fut bien plus élevée (62,33 %) que la participation moyenne nationale. [...] Il n’y a pas de raison de penser que l’abstention soit nécessairement le fait de gens qui, dans le cas contraire, voteraient différemment du reste de la population, comme si elle était le fait d’une gigantesque désertion de la part des démocrates et des antifascistes"

"Il n’est pas besoin de se faire le relais du FN pour être inclus dans sa domination intellectuelle et idéologique."

"Ce n’est pas à l’extrême-droite non plus que nous devons l’explosion des débats sur les vêtements « non-républicains », pas plus que le progressif réarmement de la police et les inévitables violences accrues qui s’ensuivent, visant prioritairement les populations descendant de colonisés, les femmes, les minorités sexuelles, et les militants politiques (et à plus forte raison les individus cochant plusieurs de ces cases). Ce n’est à aucune formation fasciste que nous devons que la dénonciation même de ces violences soit censurée, et qu’au nom de l’action de la police lors des attentats de 2015 – 2017, il devienne désormais douteux de même parler de racisme en France autrement que pour produire une énième publicité Benetton."

"Il conviendrait que la critique (légitime) du FN ne tienne pas uniquement que de l’ordre de l’incantatoire. Parce que refuser l’agenda d’extrême droite voudrait également et logiquement dire commencer à répudier celui de la droite ainsi que de certains candidats dits « de gauche » qui se placent parfois dans une parfaite continuation idéologique ; à commencer par cette prétendue gauche « républicaine » plus occupée à dénoncer les militants antiracistes que le racisme lui-même."

"Cela étant dit, se dire (et être) abstentionniste ne suffit pas. Il y a quelque chose de ridicule dans les représentations d’un abstentionnisme passif et autosuffisant, qui sont autant de chimères que la gauche et la droite de partis se renvoient pour nous exhorter au vote utile. Lors de débats sur le sujet il nous est souvent répondu que notre naïveté nous pousserait à imaginer qu’une grève massive des élections suffirait en soi à faire choir quoi que ce soit : nous ne sommes pas des idiotes. Nous savons, selon la formule habituelle, que s’il n’y avait qu’un seul votant alors l’élection se tiendrait tout de même. Nous sommes informées des cas de grève des élections n’ayant conduit à rien. Il ne s’agit pas de notre point de vue que l’abstention soit vue comme une fin en soi, mais bel et bien comme un moyen, comme un outil politique s’inscrivant dans une démarche de contestation plus globale de nos systèmes de représentation, et comme un socle commun, hors du jeu institutionnel et de ses logiques, rendant possible la structuration de nos indignations et de nos revendications."
(Permalink)