PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

VOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE S’AFFAIBLIRAIT APRÈS LA PRISE DU VACCIN PFIZER

lundi 29 novembre 2021 à 15:01

Bien que puissants, les vaccins contre la Covid-19 ne constituent pas des panacées absolues contre la maladie. Récemment, de nouvelles données ont mis en évidence une baisse considérable de l’immunité de l’organisme après la prise du Pfizer, un vaccin contre le Coronavirus. Cela se produit au moins six mois après la deuxième dose. Cependant, la constance du taux de diminution chez chaque personne reste à analyser.

D’après les nouvelles recherches effectuées au Japon, c’est le vaccin Pfizer qui serait le principal responsable de cette baisse. Toutefois, il existerait des facteurs de risque associés à une diminution considérable de l’immunité après l’administration du Pfizer. Pour en savoir plus, une équipe de scientifiques a mené une étude sur quelques patients.

Le taux d’anticorps chez les personnes présentant ces facteurs est au plus bas. Par ailleurs, les femmes seraient plus susceptibles de voir leur immunité diminuer après s’être vaccinées.

L’âge est-il un facteur de risques liés à baisse de l’immunité ?

L’étude a rassemblé 365 travailleurs de la santé vaccinés : 250 femmes et 115 hommes. Les médecins et les infirmières représentaient 56,2% de la population étudiée. Les chercheurs ont ensuite procédé à la mesure du taux d’anticorps des participants.

Les personnes plus âgées présentaient une quantité d’anticorps significativement plus faible (près de la moitié de la quantité observée chez les personnes âgées d’environ 20 ans). Ces résultats indiquent que le taux d’anticorps diminue au fur et à mesure que l’âge augmente.

Les chercheurs ont envisagé le fait que des variables externes pouvaient influencer les résultats obtenus et ont de ce fait ajusté les données. Après une nouvelle analyse, il s’est avéré que l’âge n’était pas un facteur crucial de la diminution de l’immunité.

Le tabagisme et le sexe sont des facteurs de risque indéniables

L’âge n’est pas le seul facteur de risque identifié. Il y a également le tabagisme et le sexe. Les dosages ont permis de découvrir qu’il y a une correspondance entre la baisse du taux d’anticorps et le degré de tabagisme. Le système immunitaire des fumeurs invétérés et plus affaiblis que celui des non-fumeurs.

En ce qui concerne le sexe, la quantité d’anticorps contre le SRAS-CoV-2 a diminué à un taux médian de -29,4%. Les femmes ont connu un taux de déclin plus rapide que les hommes, de 6,5%. Le taux variant d’anticorps était de 31,6% chez les femmes. En outre, la gent féminine semble plus apte à voir leur système immunitaire affaibli après avoir pris l’injection du vaccin Pfizer.

Lien
Permalink