PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Unesco warns the World Wide Web Consortium that DRM is incompatible with free expression / Boing Boing - Liens en vrac de sebsauvage

mardi 4 avril 2017 à 12:58
Plusieurs choses intéressantes à relever ici:

1) Ce n'est pas la liberté d'expression dont il est question ici. La liberté d'expression, c'est ne pas être arrêté pour avoir émis certaines opinions ou être empêché d'émettre ces opinions (attention, si on vous reproche d'avoir dit quelque chose mais que le reproche se base sur la forme et pas le fond, ce n'est pas non plus du ressors de la liberté d'expression. Par exemple, si votre opinion n'est pas elle-même haineuse, vous n'êtes jamais obligé d'insulter ou d'inciter à la haine pour la défendre).
Le document de Frank La Rue ne comporte aucune mention de la liberté d'expression.

2) Plusieurs des inquiétudes de Frank La Rue sont valides pour tout les logiciels propriétaires. Ce qui inquiète, entre autres, Frank La Rue, c'est qu'on puisse utiliser le système de DRM pour récolter des données, pour espionner l'utilisateur ou pour réduire sa sécurité. Mais cela n'a rien à voir avec le DRM, cela peut être mis en place par n'importe quel code fermé, et par n'importe quel service déporté.

3) Internet est-il oui ou non une zone de non-droits ? Les lois existent bel et bien déjà pour empêcher certains actes qui l'inquiètent, mais les technologies changent la donne par rapport à la situation durant laquelle ces lois étaient conçues. Exactement le même argument que d'autres utilisent et qui se font descendre par les défenseurs d'un internet libre et ouvert.
(Permalink)