PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Understanding /r/wallstreetbets - More than a bull run, a symbiosis of a market maker and market destroyers.

jeudi 28 janvier 2021 à 20:44

Information intéréssante sur les dessous de robinhood, le service qui a rendu possible l'affaire gamestop.

Cette application qui en apparence change la donne en permettant aux petits joueurs de faire des transaction boursière sans frais, un privilège habituellement réservé aux gros acteurs. Les petits jouant selon la règle du "pay to play", est en fait un outil de surveillance de l'activité des petits joueurs au profits des gros acteurs qui payent pour avoir accès à ce que font les petits, ce qui permets à ceux qui du high frequency trading de faire du profit en achetant ce que les petits veulent acheter avant eux pour leur revendre un peu plus cher quasi-instantanément. Ou pour acheter avant eux, sachant que le cours va monter quand les achats des petits seront effectifs, bref pour permettre aux gros exploiter de toute manière possible cette information aux dépends des plus petits.

Le partenaire institutionnel de robinhood est citadel securities, appartenant au milliardaire Ken Griffin, et justement citadel securities fait du trading haute fréquence, mais aussi de la gestion de fonds (ils jouent avec l'argent des autres) et un opérateur de marché qui vends des options (options que les membres de wallstreetbets ont acheté massivement).

citadel fait du profit à tout les niveaux et de chaque manière possible grace aux informations collectés sur ce que font les utilisés de robinhood, on peut dire que citadel se sert au passage. Ce processus étant essentiellement automatisé, il amplifie l'effet des actions des petits joueurs au détriment des autres gros. Et là où ça devient intéréssant, vous vous souvenez qu'un des gros qui s'est fait laminer au passage, le fond d'investissement Melvin, a reçu 2,5 milliards d'investissement extérieur qui l'a sauvé de la banqueroute ? et bien c'est le même Ken Griffin de citadel qui s'est offert un concurrent en achetant quand son cours a perdu 30% de sa valeur.
Et puis une fois cet investissement placé, robinhood a soudain bloqué la possibilité d'acheter des actions shortée dont gamestop aux petits joueurs.

Difficile de dire pour l'instant si c'est citadel qui a exploité wallstreetbets, ou l'inverse ou les deux en même temps, en tout cas ce qui est certain c'est que citadel qui est un autre melvin a su tirer son épingle du jeu à l'insu de la plupart des petits.

Pendant ce temps l'idée fait son chemin et la pratique a été vue en train de s'installer à la bourse allemande, voyons si ça répands de manière virale et si cette potentielle pandémie va entrainer comme effets dans le monde de la finance. Ce qui est certain c'est que le coup de pied dans la fourmillière a eu lieu et que les fourmis s'agitent dans tous les sens.

Permalink