PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Sur pourquoi et comment fut institutionnalisé le servage en Europe occidentale

vendredi 7 octobre 2022 à 13:35

Sur pourquoi et comment fut institutionnalisé le servage en Europe occidentale

À la fin de l'empire romain, le régime était instable. Très régulièrement le ceasar en place était renversé par ses généraux qui prenaient a leurs tours le pouvoir. Pour devenir ceasar, il fallait être puissant et riche pour pouvoir faire miroiter à ses suiveurs des terres riche et fertile à leur octroyer. Les suiveurs faisaient de même avec leur sous-fifre etc. etc.
Bref, les putch s'enchainaient, les généraux découpaient leurs nouvelles terres pour leurs sous-fifres.
Mais une terre riche et fertile, cela ne sert à rien s’il n'y a personne pour la travailler. Surtout, on n'est plus à l'age de l'antiquité, où les cités-État allaient en guerre pour déporter et mettre en esclavage la ville voisine.
Mais qui dit guerre de succession et parachutage, dit excès et surtout guerre de légitimité ou d'accaparement entre population et sous-fifre, ou sous-fifre entre eux. Qui dit guerre dit exode, bref c'était le bordel, les gueux ne restaient pas sur le territoire attribué aux suiveurs du putch, ce qui remettait en cause la légitimité du pacte avec le meneur du putch et précipitait des nouvelles alliances pour de nouveau putch.
Bizarre hein, les travailleurs libres n'aiment pas de se faire trucider, ou être victime collatérale des jeux des "grands", ou subir la famine quand on leur démolit leurs outils de travail, de survivance. Ils préfèrent s'installer ailleurs ou faire autre chose (eg. devenir barbare) que de subir les situations les moins-disantes.
Bref, ces jeux durèrent plusieurs dizaines d'années, jusqu'à un empereur un peu moins con, dit que les travailleurs qui travaillaient la terre, faisait désormais partie intégrante du capital de la terre qu’ils cultivent. Il institutionnalisa ceci dans tous l'empire romain d'occident. Ce qui légitimait les octroies à ses suiveurs, et calma l'instabilité au sein de cette clique belliqueuse de parasites.
Un millénaire et demi d'injustice après, dans une partie de l'Europe continentale occidentale, une partie des descendants des serfs décapitaient une partie des descendants des parasites, lors d'un truc que l'on appela la révolution française.

Bizarre, deux siècles après, en ce moment au XXIeme siècle, dans ces mêmes contrés, on a les serviteurs au pouvoir des ploutocrates, qui légifèrent pour que les travailleurs libres ne puissent plus à leur gré choisir leur travail, pour qu'ils soient forcés de rester au pré de leurs tôliers, même si et surtout si ceux-ci les traitent comme des chiens par un jeu de dupe de concurrence d'un marché dit de l'emploi. Parce qu'il parait qu'il y a des places à prendre pour travailler comme des chiens leur capitale et que de l'autre il y a des travailleurs qui se tourneraient les pouces, ou leur ferait des doigts.

À quand la réapparition du servage?
Permalink