PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Stop à l'huile de palme dans nos carburants

mercredi 5 juillet 2017 à 17:03
Savez-vous qu'en faisant le plein de gazole, vous faites très probablement le plein d'huile de palme ? Ce matin, une dizaine de militant(e)s des Amis de la Terre France et d'ANV-COP21 ont déployé une banderole « Stop à l'huile de palme dans nos carburants ! » sur le toit d'une station-service Carrefour et ont rendu visible la présence d'huile de palme à la pompe à l'aide d'auto-collants.

A peine chassée de nos frigos, elle s'est glissée dans le réservoir de nos voitures et elle y coule à flots ! Aujourd'hui, près de la moitié de l'huile de palme importée en Europe est incorporée comme « biocarburant » dans le gazole que nous trouvons tous les jours à la pompe comme l'explique Sylvain Angerand, coordinateur des campagnes pour les Amis de la Terre : « Nous avons ouvert un échange avec l'ensemble des supermarchés qui distribuent du carburant pour les informer de la situation. Leclerc et Systèmes U exigent déjà que leur fournisseurs excluent la présence d'huile de palme, ce qui montre bien qu'il s'agit d'une question de volonté ».

Les Amis de la Terre ont fait le choix de lancer cette campagne d'interpellation publique en ciblant d'abord Carrefour, l'un des principaux distributeurs de carburants, mais nous appelons l'ensemble des citoyens à se mobiliser et à organiser des actions locales.

Plusieurs études ont permis de montrer que l'huile de palme était le pire des « biocarburants » : principal moteur de la déforestation en Asie du Sud-Est, sa culture sous forme de monocultures a un impact trois fois plus négatif pour le climat que les combustibles fossiles.

A Bruxelles, le Parlement Européen a ouvert les débats sur la révision de la directive énergie renouvelable. L'enjeu est d'en finir avec le soutien aux agrocarburants de première génération en général, et l'huile de palme en particulier. Un débat qui s'ouvre alors que Total est en train de construire dans le Sud de la France, à La Mède, une « bioraffinerie » géante qui à elle seule pourrait doubler les importations françaises d'huile de palme.

http://www.amisdelaterre.org/IMG/gif/classement_distributeur.gif
(Permalink)