PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Sea Levels Are Rising Faster Than Most Pessimistic Forecasts

mercredi 3 février 2021 à 21:34

Comme attendu, les estimations les plus pessimistes concernant le changement climatique en général et en particulier de la montée des océans étaient trop conservatrices.
Peut-être pour éviter de se faire taxer d'alarmisme ou de catastrophisme au cas où les prévisions ne se réalisent pas.

En tout cas aujourd'hui on fait le constat que ça se réchauffe beaucoup plus vite que prévu et que le phénomène s'accélère.
Concernant la montée des eaux, le rapport entre montée des eaux et réchauffement ne serait pas linéaire, autrement dit qu'à chaque dégré d'augmentation de température, le niveau des océans monte plus que pour le degré précdent.
pour illustrer par un exemple avec des chiffres arbitraires: si les océans ont monté de 1m quand on atteint +0,5, ils auront monté de 3m quand on atteint +1°C, et de 7m quand on atteint +1,5°C

Concrêtement ça veut dire que le budget de gazs à effet de serre qu'il nous reste à émettre doit être réduit de l'équivalent de l'équivalent 5 ans de rejets globaux pour espérer pouvoir ne pas dépasser les objectifs initiaux.
En gros c'est foutu pour cet objectif et si on habite près d'une côte ou d'un cours d'eau il faut prévoir de déménager parce que les pieds dans l'eau.
Et ça ce serait si on partait vers +2°C, un objectif qui lui non plus n'est pas tenu, donc il va falloir déménager vers l intérieur des terres et en hauteur.

Permalink