PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Samsung 970 Evo NVMe failed again 😥 two in less than a year - rossmann group youtube video

lundi 18 mai 2020 à 13:05
Louis Rossman, célèbre pour ses vidéos de réparations de matériel apple et ses prises de position pour le droit de réparer et contre apple, vient illsutrer la discussion sur la fiabilité des SSDs avec une de ses récentes vidéos.

Son SSD samsung 970 evo nvme dédié uniquement au système d'exploitation, installé avec un dissipateur de chaleur dédié et un ventilateur de 120mm, en est à son 3ème remplacement sous garantie. Acheté neuf pour environ 500$ le premier a duré 1 an, le second a duré 4 mois. Dans sa vidéo il note que ce SSD atteint des températures de fonctionnement très élevées.

Pour préserver ce SSD, l'usage intensif de données liée à sa production de vidéo se passe sur un autre espace de stockage: un assemblage en raid-0 de 3 SSD micron de 2To acheté d'occasion reconditionné. On pourrait s'attendre que du matériel d'occasion d'une marque moins réputée dans une configuration qui réduit son espérance de vie ait une durée de vie limitée et pourtant il fonctionne sans problèmes depuis des années.

En conclusion de sa vidéo Louis Rossmann annonce qu'il va probablement abandonner le nvme pour revenir à un modèle sata car le nvme n'apporte pas de gains significatifs en performance alors que la fiabilité est très mauvaise et que ça lui coûte en temps pour remettre son poste de travail en service et restaurer ses données. (donc une perte de revenus).

D'où l'importance de se renseigner avant d'acheter pour éviter les modèles de SSD qui subissent des pannes à répétitions. Une pratique qui ne se limite pas aux SSD, mais s'applique à tout achat de matériel qu'il soit informatique ou électroménager ou véhicule, etc.
(Permalink)