PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Re: le hollandais volant YouTube teste un abonnement Premium Lite (sans publicité) à 6,99 euros par mois

jeudi 2 septembre 2021 à 13:32

dans les deux cas, YouTube sont rentables (sinon ils ne feraient pas ce qu’ils font). Donc si vous regardez les pub, vous rapportez environ 7 € à YouTube par mois.

Encore un raisonnement boiteux basé sur de suppositions.
Youtube n'est toujours pas rentable, malgré des revenus en augmentation de + de 30% en 2020 quand alphabet a pour la première fois publié de manière séparée les revenus générés par youtube. Mais ils continuent de s'abstenir de communiquer sur les profits générés par youtube.
Chaque année c'est le même marronnier quand alphabet publie ses résultats, on ressort le sujet de youtube qui n'est toujours pas profitable.

En plus le raisonnement est complètement déconnecté de la réalité, youtube c'est 2 milliards d'utilisés chaque mois, à 7€ / mois ça ferait 16 milliards de dollars mensuels, Or les revenus trimestriels de youtube sont de 5 milliards de dollars. soit une différence d'environ un facteur 10.
L'abonnement premium lite sans pub mais avec pistage est donc environ 10 fois plus profitable que la pub.

L'apparition d'offre payante réponds à une attente des investisseurs en expérimentant des modèles économiques différents pour essayer de rendre youtube profitable.

Mais si youtube ne fait pas gagner d'argent directement à alphabet, alphabet se sert de youtube comme d'un énième moyen de collecter autant de données que possible sur les utilisés pour suralimenter ses bases de profilage qui sont exploitées par sa principale source de revenus: la pub sur le moteur de recherche.
Conclusion l'abonnement sans pub mais avec pistage est totalement gagnant pour Alphabet qui multiplie par 10 ses revenus de youtube tout en continuant d'alimenter sa poule aux oeufs d'or avec les données des utilisés.
Permalink