PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Re: le hollandais volant Un identifiant européen d’ici la fin 2021

lundi 1 février 2021 à 18:11

De mémoire la création du numéro de sécu qui date de vers 1940 incluait la promesse qu'il ne jamais utilisé comme identifiant unique dans une base centralisée, parce que régime de vichy, chasse aux "juifs/homos/opposants politique/gens que le gouvernement n'aime pas". Et quand le gouvernement a essayé de le faire quand même 40 ans plus tard, ça a donné naissance à la CNIL au travers de la loi informatique et libertés de 1978.

Rien à voir avec les vogons, c'est juste qu'il reste encore un semblant de mémoire pour se rappeler avec quelle facilité une telle base global / identifiant unique permet de persécuter, exterminer, et autres joyeusetés. «Ceux qui ne se rappelent pas du passé, sont condamnés à la répéter.»

C'est pas comme si cette tendance à l'autoritaire était à la mode et en bonne voie sur le chemin du totalitaire, non seulement en France, mais un peu partout.

Et c'est pas comme si le fait d'un numéro unique était suffisant pour faire disparaitre les vogons, par exemple au Québec il y a le NAS (numéro d'assurance sociale) et un running gag sur le fait que l'administration redemande chaque fois toutes les infos qu'ils ont déjà ou qu'ils pourraient retrouver à partir du NAS.

Perso un identifiant unique dans une base globale, je vous renvois à dider super "le nouveau président"
Permalink