PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Re: le hollandais volant:Quand je vous dis que TOUT ce que les écolos ont fait c’est un immense #fail.

samedi 16 juillet 2022 à 17:37

Avant, la SNCF utilisait du glyphosate sur les rails pour désherber. Produit qui est aujourd’hui reconnu scientifiquement comme non dangereux tel qu’on l’emploi.

Mais bon, par soucis de greenwashing auprès des écolos, la SNCF décide de s’en passer et d’utiliser un autre produit, moins efficace. Résultat : de l’herbe pousse encore entre les rails. Un train passe, freine, fait des étincelles, et l’herbe prend feu.

Bon déjà la source ne dit rien de tout ça.

Ensuite le désherbage par traitement chimique n'est pas possible partout et rien ne dit que c'était le cas ici, le départ de feu a eu lieu non pas entre les rails mais sur le bord de la voie.

Mais la cause ce n'est pas les écolos mais plusieurs semaines de sécheresse combinées à des conditions caniculaires qui rends la végétation très inflammable, ainsi que les conditions météo avec du mistral qui a amplifié le feu, combiné à un dysfonctionnement sur le train au niveau du système de freinage qui s'est bloqué:

Le train a été arrêté en pleine voie par le conducteur, à la suite du déclenchement d’une « alarme danger » face à une température anormale constatée au niveau des quatre essieux.
Ce train « a provoqué neuf départs de feu », affirme de son côté ce vendredi matin le lieutenant-colonel Pierre Bisone, des pompiers des Bouches-du-Rhône. Selon lui, tout serait « probablement lié à un sabot de frein bloqué » sur la machine.
https://www.20minutes.fr/societe/3325911-20220715-incendie-sud-avignon-enquete-ouverte-apres-enorme-feu-foret-provoque-train

Ces cons, non contents évidemment, enviagent de déposer plainte contre la SNCF pour ne avoir su entretenir les rails comme c’était fait avant.

"Jean-Christophe Daudet maire (sans étiquette) de Barbentane envisage de porter plainte contre la SNCF. Ses collègues de Graveson (Michel Pécout Divers Droite) et Tarascon (Lucien Limousin LR, Commandant de Police) ne l'excluent pas non plus."

ou comment deux maires de droite et un sans étiquettes deviennents des écolos EELV pour pouvoir dire du mal des écolos

Les mêmes abrutis interdisent à coup de verbalisation les habitants et les exploitants agricoles (vignobles aussi) de débroussailler autour de leur maison ou leur parcelle, afin de créer éventuellement un barrage aux flammes (sans herbe à brûler sur quelques mètres, le feu s’arrête). Résultat : sans débroussaillage, pas de « coupe feu » et des maisons, des vignes et des plantations sont brûlées.

Rien ne dit que ça n'aurait pas brulé aussi avec débroussaillage, et puis il faut remettre dans le contexte: 24 sept 2021: Un domaine viticole condamné pour avoir saccagé un sanctuaire de tortue, défricher 5 ha de réserve naturelle c'est pas exactement la même que débrousailler devant chez soi.

Le syndicat de vigneron accusant la réserve naturelle et demande à pouvoir planter des vignes dans les friches, pas pour faire plus de pognon en exploitant les terres de la réserve naturelle, non non, c'est pour lutter contre les cendres:

la faute revient au mode de gestion de la Réserve Naturelle.

« Tout le Massif a été complètement sanctuarisé » explique-t-il. Aucun entretien des fossés ou des friches n’est permis pour préserver la tortue d’Hermann. « Des gens ont même été verbalisés car il débroussaillait autour de chez eux avant l’arrivée du feu. Résultat, leur maison a brûlé » s’agace-t-il, annonçant que Nicolas Garcia, le directeur du Syndicat des Vins de Provence s’apprête à demander un assouplissement du règlement au Préfet. « Nous voulons a minima pouvoir planter des vignes dans les friches pour stopper la propagation des cendres »

je voudrais bien voir où ils étaient en train de débrousailler "près de chez eux" pour se prendre des amendes en application de la loi qui protège les friches et la réserve naturelle.
Permalink