PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Re: le hollandais volant Pour militer contre le capitalisme, un chauffage à faire soi-même pour 6 euros | korii. - Liens en vrac de sebsauvage

lundi 14 février 2022 à 13:18

Si on dit que le bitcoin pollue, c’est uniquement parce que la chaleur produite par tous les calculs est jetée (activement) dans la nature. Mais si elle est récupérée pour chauffer un immeuble (certains datacenters le font), c’est le bitcoin qui devient un « déchet » du système de chauffage.

Si le bitcoin est une catastrophe énergétique c'est parce que c'est conçu pour. Plus il y a de mineurs, plus la difficulté du minage augmente. Plus le bitcoin est populaire et plus il consomme d'électricité. Et l'électricité consommée par le bitcoin est gigantesque (de l'ordre 0.5% de la production mondiale totale). On ne parlera pas ici d'énergie grise c'est-à-dire toute l'énergie et toutes les ressources consommées par ce qui n'est pas l'utilisation des mineurs, mais c'est énorme aussi et ça fait monter la facture.
On va juste parler ici d'énergie primaire parce que l'électricité n'est pas primaire, c'est le résultat de transformation d'une autre énergie.

Et dans le cas du bitcoin, la source d'énergie primaire dans la très grande majorité des cas c'est du fossile, souvent du charbon. Par exemple dans cette vidéo: The Giant Bitcoin Mines of Kazakhstan : https://www.youtube.com/watch?v=uYSFKmnHPv

La chaleur résiduelle dégagée par le minage est anecdotique par rapport à la production de l'électricité consommée. Qui veut se chauffer avec un radiateur électrique alimenté par une centrale à charbon en plein désert où il ne fait pas froid ?
L'autre problème c'est que le bitcoin s'accapare une grande partie de l'électricité qui nécéssite de faire plus de centrales à charbons pour agrandir les capacités de minage. Dans l'exemple en vidéo la ferme de minage consomme toute ce que peut fournir la centrale à charbon.

À ça se rajoute l'énergie grise de ces centrales et tout ce qui va avec.

PS: j'ai testé pour vous le chauffage à base d'ordinateur qui calculait les modèles climatiques pour climateprediction dans un studio de 25m, c'est vraiment pas efficace du tout, à moins d'être collé à l'arrière du PC là où sort la chaleur on ne ressent pas de différence, et le thermomètre de la pièce mesure une variation de l'ordre de 0,5°C. Rien à avoir avec allumer le radiateur électrique qui chauffe la pièce à la température demandée.
C'est bien plus efficace aussi bien énergétiquement que pour avoir chaud d'améliorer l'isolation et de s'habiller plus chaudement. Et je ne sais pas du point de vue énergétique mais en tout cas pour réchauffer la pièce faire bouillir de l'eau pour cuire des pâtes ça marche bien mieux que d'avoir le PC qui tourne à fond.
Permalink