PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Re: le hollandais volant Note : impôts & co

lundi 12 avril 2021 à 22:30

Ah, cette bonne vieille technique consistant à prétendre ne pas comprendre pour ensuite promouvoir une idéologie douteuse…

d'abord si tu reçois le chèque énergie c'est parce qu'il a été étendu à des revenus plus importants, tout est expliqué ici: https://www.inc-conso.fr/content/tout-savoir-sur-le-cheque-energie
c'est à la fois une mesure libérale qui sert a discrètement distribuer de l'argent public au secteur privé des fournisseurs d'énergie, et un indicateur que l'énergie et son coût croissant est un point central de notre avenir à court et moyen terme alors que la population devient de plus en plus pauvres pendant qu'une toute petite minorité d'ultra riches s'enrichit plus, énormément plus.

L'importance des inégalités au sein d'une société étant un des principaux indicateurs d'un possible soulèvement violent ou d'un effondrement de cette société, les plus riches et leurs serviteurs profitent de mécanismes comme le chèque énergie pour arrondir un peu les angles tout en appliquant la politique destructrice néo libérale faisant filer l'argent public vers le secteur privé.

Payer des impôts, des taxes ou de cotiser ne définit pas le fait d'être pauvre ou riche, c'est simplement les revenus qui permettent de positionner par rapport au seuil de pauvreté.

(bon en vrai, c'est pas tout à fait exact, comme le résume bien georges carlin: les riches gardent tout l'argent et ne payent pas d'impôts tandis que les pauvres font tout le travail et payent tous les impôts:

« Ce sont nos différences. C'est tout ce dont les médias et les politiciens parlent - les choses qui nous séparent, les choses qui nous rendent différents les uns des autres. C'est ainsi que fonctionne la classe dirigeante dans toute société. Elle essaie de diviser le reste de la population. Ils font en sorte que les classes inférieures et moyennes se battent entre elles pour qu'eux, les riches, puissent s'enfuir avec tout le putain d'argent ! C'est relativement simple. et en plus ça fonctionne. Vous voyez ? Tout ce qui est différent - c'est ce dont ils vont parler - la race, la religion, l'origine ethnique et nationale, les emplois, les revenus, l'éducation, le statut social, la sexualité, tout ce qu'ils peuvent faire pour que nous continuions à nous battre les uns contre les autres, afin qu'ils puissent continuer à aller à la banque ! Vous savez comment je définis les classes économiques et sociales dans ce pays ? La classe supérieure garde tout l'argent, ne paie pas d'impôts. La classe moyenne paie tous les impôts, fait tout le travail. Les pauvres sont là juste pour faire peur à la classe moyenne. Qu'ils continuent à aller bosser.» -- geroge carlin )

En passant la PPE (prime pour l'emploi) n'existe plus depuis 2015, si notre hollandais la touche encore faudra qu'il nous explique comment. C'était par ailleurs un impôt sur le revenu, un impôt négatif certes, mais un impôt sur le revenu quand même. (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%B4t_n%C3%A9gatif_sur_le_revenu ). Il s'agit d'un outil fiscal du capitalisme popularisé par milton friedman et qui a été introduit en France afin de démanteler et remplacer les programmes d'aide sociale dans une optique de réduction des coûts. Le principe d'apporter une aide financière aux travailleurs ayant un faible revenu recoupant le concept d'arrondissement des angles pour limiter les risques de révolte populaire cité plus haut.

Augmenter le salaire minimum n'est pas envisageable pour les dirigeants car ça toucherait directement aux profits des patrons et des propriétaires lucratifs qui les ont mis au pouvoir pour défendre leurs intérêts.
Car il est important de se rappeler que le salaire est la source des cotisations qui échappent à la fois à l'impôt et au contrôle des riches pour être redistribués par les caisses de cotisation et qui finance les retraites, les hopitaux et les soignants, les parents, les chômeurs, etc.. (voir https://www.reseau-salariat.info/videos/6a2aa40dce09799c0cadcbffcef31985/ et https://invidious.snopyta.org/watch?v=X5BAozcoY8s&t=52m12s )

Baisser les cotisations (ou les prélèvements sociaux si tu préfères) c'est ce que veut et fait le libéralisme et c'est complètement con. C'est méconnaître ce qu'est le salaire qui ne se limite pas à l'argent qu'on te verse pour ton travail, mais qui est aussi le salaire indirect versé aux personnels hospitaliers, aux retraités, etc. qui n'a rien à voir avec l'impôt ou l'argent public puisqu'il s'agit de cotisation à la caisse de cotisation qui est une gestion collective par les intéréssés. Donc si tu baisses les cotisations, non seulement ça n'a aucun lien avec les impôts mais en plus ça veut dire baisser les retraites, fermer des hôpitaux, diminuer les allocations aux chômeurs.

Les tarifs EDF sont gonflés artificiellement pour diminuer sa compétitivité au titre de la concurrence avec le privé (voir https://invidious.snopyta.org/watch?v=jiRLz4MQk7Y et https://www.liberation.fr/checknews/2019/06/05/l-augmentation-de-59-des-tarifs-d-electricite-d-edf-est-elle-due-a-la-concurrence_1730775/ ), comme on force EDF à vendre a faible coût 25% sa production électrique au secteur privé (engie, total direct, etc.) pour que le privé puisse s'enrichir sur les fonds publics. Mais ce secteur privé a été victime du succès de ses pratiques marketing douteuses et consomme la totalité des 25% du nucléaire et doit maintenant acheter sur les marchés au tarifs des marchés ce qui augmentent leur prix et leur rends moins compétitifs, et on a donc obligé EDF a vendre une plus grande part de sa production nucléaire au privé.
On est à nouveau sur la pratique néolibérale usuelle de donner l'argent public au privé qui enrichit la petite minorité des plus riches au détriment des plus pauvres.

Par baisser les impôts, je suppose que tu veux dire l'impôt sur le revenu (et qui n'est qu'une fraction des impôts), bon et bien c'est déjà le cas, ta PPE c'est précisément un impot sur le revenu négatif (voir plus haut) Mais baisser les impôts c'est là aussi un des objectifs et cheval de batailler du capitalisme néolibéral et de la minorité des plus riches. Je ne vais pas détailler pourquoi cette idée est contreproductive et ne changerait rien (ou plutôt ferait empirer les choses).
Toutefois l'impôt sur le revenu est effectivement un levier qui pourrait être utilisé, en augmentant les impôts et en modifiant les assiettes pour les répartir de manière plus équitable: faire payer plus aux plus riche et moins aux plus pauvres. (retour de l impot sur la fortune par exemple, suppression du crédit d'impôts CICE).

Bref, de réduire les prélèvements sur ce qu’on ma donné car on m’a trop pris de ce que j’ai reçu pour mon travail ?

Alors comme expliqué plus haut, ton salaire ce n'est pas ce que tu as reçu pour ton travail, ta PPE c'est déjà une réduction sur les impots sur tes revenus et les prélèvement sociaux (ou cotisation) ne vont pas aux impôts mais dans les caisses de cotisation. Donc rien de ce que tu dis ici ne colle, sinon avec les intérêts des riches et du néolibéralisme. En tout cas tu vas contre tes propres intérêts en réclamant ça.

La solution est tout simple et évidente mais verrouillée par la minorité au pouvoir: valoriser à sa juste valeur le travail en répartissant les revenus de manière équitable et juste pour les travailleurs. C'est toute l'histoire de la lutte syndicale qui a par la lutte et les rapports de force obtenus les quelques droits sociaux que nous avons aujourd'hui, c'est aussi l'enjeu de la proposition du « manifeste pour un statut politique du producteur» ( voir https://www.reseau-salariat.info/videos/6a2aa40dce09799c0cadcbffcef31985/ ) . Mais c'était aussi le combat d'Adam Smith pour affranchir l'économie des propriétaires, ces vampires qui ponctionnent significativement les revenus de la production économique sans y avoir contribué aucunement ( voir https://existentialcomics.com/comic/337 )

PS: pour ce qui est de la prime sur l'achat des bagnoles, c'est une énième fuite de l'argent public vers le secteur privé pour tenter de maintenir en vie artificiellement une industrie automobile moribonde dont le modèle économique est obsolète et contreproductif afin de conserver aussi longtemps que possible l'illusion qu'un modèle économique basé sur la croissance est encore possible.
Si il n'y a pas de financement pour les piétons, on pourra quand même dire qu'il y a eu une prime de 50€ pour réparer les vélos qui s'est arrété fin mars dernier : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14049

Permalink