PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Re: le hollandais volant Note: Pénurie d'huile

mardi 24 mai 2022 à 00:12

Ça n’empêche pas la pénurie d’être réelle. C’est juste qu’elle est provoquée par les abrutis qui achètent 3 L d’huile à chaque fois qu’ils font leur courses.

Encore cette explication foireuse. gnagna c'est la faute des consommateurs qui achètent plus que d'habitude...

Sauf que les difficultés d'approvisionnement en huile alimentaire et la hausse des prix a débuté dès l'été 2021, comme le rappelle la Food and Agriculture Organization (FAO) des nations unies.
https://www.fao.org/worldfoodsituation/foodpricesindex/fr/ et ont explosé début février comme le rapporte l'ONU début février: « Les prix des denrées alimentaires mondiaux ont augmenté en janvier, en grande partie en raison de contraintes liées à l’offre d’huiles végétales » :https://news.un.org/fr/story/2022/02/1113552

Ou comme le rappelle le times de Bruxelles début avril “But everyone in the sector is in the same boat on a turbulent sea. Vegetable oil has been in short supply for years due to a combination of weaker harvests and geopolitical conditions.”

Ou les arrestations en janvier de spéculateurs sur l'huile de table en Algérie: https://www.tsa-algerie.com/huile-de-table-deux-speculateurs-condamnes-a-la-prison/

Les sanctions économiques contre la Russie faisant exploser les prix et agitant la certitude de d'aggravation des difficultés d'approvisionnement ainsi que la possibilité de pénurie, que les gros industriels de l'agro-alimentaire ont sécurisé leur stocks pour les mois à venir, accentuant ainsi les difficultés d'approvisionnement et accélérant la pénurie. Les spéculateurs aussi ont achetés des stocks et bloqués ceux existant en attendant la hausse des prix.

Faudra nous expliquer comment les consommateurs qui achètent trop de bouteille d'huile dans les rayons des grandes surfaces réussissent à entrainer une pénurie qui force les industriels à modifier leurs recettes avec des substituts, amenant le gouvernement a publier dérogation sur les règles d'étiquetage: une https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/modifications-temporaires-de-recette-et-derogations-detiquetage-liees-la-crise-en-ukraine

On parle quand même de 2500 produits concernés: https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/rechercher-produit-recette-temporairement-modifiee?q=*

Du même ordre comment le consommateur français qui achèterait trop d'huile pourrait il causer une pénurie mondiale ? https://calgaryherald.com/executive/executive-summary/posthaste-the-world-is-slowly-running-out-of-vegetable-oil-warns-food-expert/wcm/a94ac124-0dc1-4095-8e7e-e91a36bd395b

Pour ce qui est des difficultés d'approvisionnement dans les rayons, c'est curieux de pointer du doigt les vilains consommateurs qui achètent les produits qui sont mis en rayon et d'occulter entièrement que la logistique dérrière est tellement fragile qu'elle est incapable de s'adapter, ou juste de fournir des produits qui pourtant ne manquent pas. ça semble n'inquiéter personne que l'élément clé sur lequel repose l'approvisionnement de l'alimentation du pays soit mis en défaut aussi facilement. Y'en a pas un pour dire que peut-être il faudrait prévoir une marge de manoeuvre par sécurité.
Personne non plus pour rappeler que quelques décennies en arrière tout le monde avait suffisamment de stocks de nourriture chez soi pour ne pas s'inquiéter, et qu'on a basculé vers un mode de fonctionnement en flux tendu où la plupart des gens achètent leur nourriture d'une semaine sur l'autre. Or c'est ce modèle qui fait qu'en cas d'urgence, les gens se mettent à faire ces réserves qu'ils n'ont plus, ce qui crée la pénurie parce que la logistique est incapable de suivre.

Comment peut on penser que le plus judicieux c'est de s'en prendre aux gens qui ont le bon réflexe de constituer des stocks à l'annonce d'une pénurie, plutôt que de questionner les fragilités du système d'approvisionnement et le manque de résilience de nos modes de vie, ou la possibilité pour les spéculateurs de spéculer sur les denrées alimentaires ?

On rigole bien sur l'exemple du "y'a pas de pénurie carburant dans les stations services" quand aux USA ils ont des stations à court de carburant par endroit et qu'ils annoncent de possible pénuries pour cet été: https://oilprice.com/Energy/Energy-General/Analyst-Warns-Of-A-Fuel-Shortage-Crisis-In-The-US.html tandis que chez nous on est dans une situation où il faut arbitrer entre le manque d'adblue, un additif nécéssaire pour les moteurs diesel, et le manque d'engrais azoté.
Permalink