PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Re:le hollandais volant - Le lapin voit quasiment tout autour de lui.

samedi 27 juin 2020 à 22:29

C'est pas faux, la position des yeux est une caractéristique qui permets à peu de près de distinguer les proies et les prédateurs.

Mais pour l'argument évolutif ou la justifcation d'un régime alimentaire, c'est total n'importe quoi.

Prenons un animal qui est cité comme exemple de quasi-perfection évolutive car il n'a quasiment pas évolué depuis plusieurs centaines de millions d'années.
Il a la réuptation d'être une proie située tout en bas de la chaine alimentaire et ça colle bien avec la théorie du hollandais parce que les yeux du requin sont de chaque coté de sa tête: https://i.ytimg.com/vi/xKGzmFt5MeE/maxresdefault.jpg
Les cachalots et les orques ont des yeux de chaque coté de la tête et sont à la fois des prédateurs redoutables et des carnivores.

Sortons de l'eau et prenons un autre exemple du règne animal, lui a les yeux sur l'avant du crane et il est connu pour être un redoutable et féroce prédateur... du bambou. Le Panda est un prédateur carnivore mais en fait un herbivore qui ne chasse pas.
Un autre exemple prédateur du fait de ses yeux sur l'avant du crane et de ses longues griffes redoutable, c'est le paresseux qui est... un herbivore.

Revenons dans le monde des proies et des herbivores avec leurs yeux sur le coté, comme c'est le cas des crocodiles qui sont bien connu pour brouter de l'herbe, ou les geckos qui sont réputés pour butiner les fleurs.

Et chez les animaux qui volent ? par exemple la chauve-souris qui se nourrit de fruits (je ne me rappelle plus du nom de cette expèce) à les yeux situés sur l'avant du crane.

En réalité le fait d'avoir les yeux sur l'avant du crane est surtout un attribut des vertébrés qui se situent plus haut sur l'échelle de l'évolution, et qui se répartissent essentiellement dans trois groupes: les primates, les oiseaux de proie et les mammifères carnivores.
Ce qui suppose que serait un trait évolutif récent.

Mais la vision binoculaire qui offre une perception de la profondeur n'est pas réservé aux carnivores ou aux prédateurs. Il y a d'autres explications évolutives comme l'habileté de sélectionner un fruit ou de trouver et d'attraper une branche.

Après libre à toi de tenter d'utiliser la position des yeux chez l'humain comme un argument rhétorique contre un végétarien, mais assure toi d'abord qu'il ne lit pas de livres et est aussi ignorant que toi sur la question, sinon tu risques de passer pour un con à vouloir étaler de la confiture.
Permalink