PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Re: le hollandais volant Hyundai Ioniq 5 N : plus de 600 ch pour la première sportive électrique de Hyundai

vendredi 14 juillet 2023 à 14:51

c'est dingue de découvrir en 2023 des "nouveautés" qui sont sur le marché des bagnoles depuis au moins une quinzaine d'années.
la vroombox: https://vroombox.com/ ça date de 2006
ici en 2011 BMW en faisait un équipement de série: https://www.autoblog.com/2011/09/23/active-sound-design-enhances-v8-burble-inside-bmw-m5/
et porsche utilisait un mode qui capte le vrai son du moteur et l'amplifie: https://www.caranddriver.com/features/a15117726/faking-it-engine-sound-enhancement-explained-tech-dept/

popular mechanics dans son un article de 2012 indiquait les fabricants faisait ça depuis un certain temps mais migrait d'un système passif vers des système actifs comme ceux évoqués ci-dessus et concluait en disant que dans le futur les prius pourrait avoir un bruit de moteur V8 avec un simple appui sur un bouton: https://www.popularmechanics.com/cars/a7923/the-rise-of-the-fake-engine-roar-11291754/

il y a quantité de kit à installer soi même pour avoir le bruit d'un avion sur sa 2CV, par exemple: https://thor-tuning.com/ et https://www.sound-booster.com/

les bagnoles électriques sont des bagnoles comme les autres, ça fait au moins 7 ans que kufatec propose un kit pour électrique qui s'adapte aussi bien sur une tesla model 3 que sur une smart fortwo 451: https://www.sound-booster.com/fr/sets/electric-vehicle.html et les autres fabricants de kits ont suvi: https://thor-tuning.com/thor-ev/

les idéologues de la bagnole électrique ont des oeillères qui les empêchent de voir que ça reste une bagnole.

M’enfin. Quand on est passé du cheval à la voiture en 1910,

aux dernières nouvelles la voiture ça remonte probablement à la préhistoire, et par endroit la voiture était utilisée avant l'équitation et le cheval ne remplacera le boeuf que plus tard. Sachant qu'aujourd'hui encore il y a des endroits sur la planète où on utilise encore des voitures pour lesquelles le cheval n'a toujours pas remplacé le boeuf.

Maintenant si on se penche sur la question du passage de la voiture hippomobile à l'automobile, l'essor commercial de l'automobile à vapeur c'était vers 1850, la première automobile pour particulier c'est l'obéissante en 1873 (12 places et 40km/h pour 4,8 tonnes) et le premier modèle construit en série c'était la mancelle en 1878. Rapidement arrivent les automobiles électriques au cours des années 1880, suivie de près par les automobiles dotées d'un moteur à combustion interne.

en 1910 la Benz 200 PS place le record du monde vitesse à 210km/h, l'Automobile Club de France a 15 ans, le salon de l'automobile a 12 ans, l'ancêtre du permis de conduire le " Certificat de capacité valable pour la conduite des véhicules automobiles" a 11 ans, et la ford T est sur le marché depuis 2 ans.
on recense 53 669 automobiles en France dont 8641 à Paris. on est encore loin du remplacement de la voiture par l'automobile, Paris recense 16 accidents d'automobile et 38 accidents de voitures en 1910, mais ça va se produire très rapidement en conséquence directe de la ford T.

les premières voitures avaient un compartiment à l’avant dans lequel on mettait de l’avoine et un l’eau, et ça rejetait un sorte de simili-crottin à l’arrière, histoire de faire plus rustique et rappeler la beauté (et l’odeur) d’une ville dans laquelle se soulageaient quotidiennement 80 000 chevaux.
Je plaisante pour le compartiment, mais pas pour l’ambiance « merdique » de l’époque victorienne et avant des grandes villes.

Alors déjà ce sont les automobiles et pas les voitures, et ce ne sont pas les premières. la première automobile c'est le fardier à vapeur de Joseph Cugnot qui date de 1769.
Et ensuite si ça avait été le cas, cette "plaisanterie" aurait été une remarquable amélioration par rapport aux multiples nuisances des automobiles:

« Certaines mesures s'imposent donc qui devront avoir pour but de supprimer les inconvénients dont se plaignent les piétons et les conducteurs de véhicules à traction anmale. L'attention de l'autorité compétente doit donc se porter sur les moyens à employer pour supprimer le bruit, la fumée, les odeurs nauséabondes, empêcher les excès de vitesse, (...) nous demandons la suppression du bruit, puisque nous exigeons des machines silencieuses. nos demandons aussi énergiquement la suppression de la fumée à cause de l'odeur et parce que c'est désagréable à la vue, car réellement ce n'est pas tolérable pour la beauté de Paris.»
extrait du bulletin municipal de Paris du 8 avril 1905 p 1193 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62536996/f9.item

À noter aussi que le crottin des chevaux parisiens était une ressource précieuse qui faisait l'objet d'un commerce, les gens se battaient parfois pour pouvoir les ramasser. Ce qui n'est pas le cas des rejets causés par les automobile. sur ce sujet je recommande la lecture de Les Murs à Fruits: l’Agriculture Urbaine au 17e Siècle.

Plus sérieusement, qu’il y a un son à basse vitesse pour avertir les piétons (les EV sont très silencieuses), ok, mais un bruit pour juste faire du bruit… wtf ?

non les EVs ne sont pas très silencieuses, elles ne sont même pas silencieuses et loin de l'être. c'est même tout le contraire, les bagnoles électriques sont bruyantes et c'est un casse-tête majeur pour les fabricants de ne plus avoir la nuisance sonore du moteur à combustion pour couvrir à quel point une bagnole c'est bruyant.
voir par exemple ces publications récentes sur le sujet: Making Electric Vehicles Quieter | 2021-09-15 | ASSEMBLY et Modern approaches to electric vehicle noise and vibration et Recent progress in battery electric vehicle noise, vibration, and harshness Electric Vehicles Are Noisy—Just Noisy in Different Ways
Face à ce problème BMW, qui en 2011 ajoutait un bruit de moteur V8 pour faire vroumvroum, travaille avec hans zimmer pour composer une identité sonore pour leurs bagnoles électriques: https://www.bmw.com/en/magazine/innovation/hans-zimmer-individual-drive-sounds-as-identity-for-electric-vehicles.html

Le problème de la dangerosité des bagnoles électriques pour les autres usagers de la route, ce n'est pas parce qu'elle sont silencieuses mais à cause de l'habitude que les machin à roues de 1,5tonnes ou plus soient excessivement bruyants et se servent de cette indicateur auditif pour les repérer dans l'espace environnant. on a associé l'absence de cette nuisance sonore avec l'absence de boite metallique de 1,5t qui peut te tuer ou t'handicaper à tout moment. Le bruit caractéristique de la bagnole électrique ne nous est pas encore familier ou peut-être masqué par d'autres bruits dans l'environnement immédiat, ne serait qu'une autre bagnole. Et à la vitesse à laquelle ces tonnes de ferraille se déplacent quand on les entends il est déjà bien tard pour les éviter.

Maintenant, tout ça c’est pas nouveau : le bruit des clignotants par exemple.

Pour une fois qu'il ne dit pas de connerie, il faut le saluer.
Technology connection a fait une vidéo sur les clignotants avec tout un chapitre sur ce point où on peut le voir en action: https://youtu.be/2z5A-COlDPk

Autre exemple : le son de l’obturateur des appareils photos. Autrefois c’était mécanique. Désormais c’est un son purement virtuel.

Voila, ça aura pas duré longtemps avant qu'il recommence à débiter des conneries.

Non ce n'est pas un son virtuel, si il était virtuel on ne l'entendrait pas car il n'existerait pas.
Ce son est bien réel, même ce n'est pas le bruit d'un mécanisme qui entre en action.
C'est d'ailleurs un rempart de protection de la vie privée et un moyen de protection des femmes. Au Japon par exemple il est impossible de le désactiver pour cette raison: https://youtu.be/R-m-8gLpxB4&t=6m25s
Permalink