PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Re: le hollandais volant Covid-19 : pourquoi y a-t-il désormais plus de vaccinés que de non-vaccinés admis à l’hôpital ? - Le Parisien

jeudi 18 novembre 2021 à 23:04

Notez que si le vaccin ne marchait pas, le croisement des courbes (autant de vax que de novax à l’hôpital) aurait eu lieu à 50 % de couverture vaccinale.

C'est de la mauvaise science que de dire ou penser ça, c'est une approximation simpliste qui fait sens dans un exercice de maths. Pour que ça puisse être le cas il faudrait que les deux populations comparées soient homogènes et identiques. Dans le monde réel il y a d'autres critères qu'il faut isoler pour pouvoir comparer uniquement sur le critère vacciné / pas vacciné.

Par exemple une personne vaccinée qui respecte les gestes barrières, porte un FFP2, évite les lieux clos et aère autant que nécéssaire aura une plus faible probabilité d'être infectée qu'une personne vaccinée qui passe beaucoup de temps dans les lieux clos, très fréquentés et mal aérés sans masque.
Rien qu'avec l'effet du passe sanitaire qui autorise a ne pas porter de masque, avec un vaccin sans effet les vaccinés seraient plus exposés que les non vaccinés et on aurait logiquement eu un croisement des courbes en dessous de 50%.

Or il a eu lieu à 75 %. C’est la preuve qu’il est efficace et protège.

Là encore c'est de la mauvaise science car très imprécis.
Déjà parce que le critère vacciné / pas vacciné n'est pas plus isolé que tantôt donc cet effet pourrait venir d'ailleurs.
Ensuite parce que "efficace et protège" ça ne veut rien dire. efficace contre quoi et à quel degré ? protège de quoi ?
On a vu recémment dans une étude d'Oxford sur 20000 personnes que le vaccin semble ne pas offrir de protection contre le covid long, l'arythmie caridaque, les douleurs articulaires, les atteintes hépatiques, les troubles de l'humeur, du sommeil et l'anxiété causés par une infection au SARS-CoV-2.
Par contre être vacciné (2 doses + 2 semaines) réduit les risques en cas d'infection par le SARS-CoV-2 de mourir, de complications respiratoires, d'avoir besoin de ventilation mécanique, d'être hospitalisé en soins critiques, d'avoir des caillots, de développer des psychoses.

Ces cas sont réels et les chiffres vrais. Mais la conclusion qu’on pourraient en tirer est idiote et hors de propos, mais si l’explication est très parlante.

Cette phrase n'est pas claire.
L'explication est simplement que pour comparer ces chiffres il faut le faire de manière relative à la population et pas en prenant les valeurs absolues. L'explication est celle des exemples cités par Timo: quand on avait 100% de la population non vaccinés les valeurs absolues et relatives étaient les mêmes, donc ça ne posait pas de problème.

c'est mieux expliqué par Maitre Pandaï: https://nitter.unixfox.eu/Panda31808732/status/1460934886114607112

De même l'article du Parisien est un peu brouillon et celui de checknews est un peu mieux écrit et plus détaillé: https://www.liberation.fr/checknews/covid-19-les-chiffres-de-la-drees-montrent-ils-une-forte-baisse-de-lefficacite-des-vaccins-20211117_TFJ5JAPDHFFRPJI3QBQZTZYZBY/

Par contre je n'ai vu nulle part mentionné que dans la pratique la vaccination s'est accompagné de l'abandon des gestes barrières du fait de la communication mensongère et contre-productive du gouvernement, comme le craignait Christian Drosten. Communication du gouvernement toujours incapable de faire passer le message que le virus circule par l'air et d'indiquer les mesures efficaces pour limiter sa propagation, gouvernement qui n'a toujours pas compris que la transmission se fait essentiellement par clusters (voir: https://nitter.fdn.fr/pic/media%2FFEGYAepXsAA-jyk.jpg ). Que le passe sanitaire a fort probablement eu un effet négatif sur les comportements, que la suppression des remboursements des tests de dépistage pour les non-vaccinés a probablement amplifié les cas et leur gravité chez les non-vaccinés. Bref pas de remise en cause des choix politiques de Macron ni de questionnement sur le rôle qu'ils peuvent avoir joué.
Il me semble qu'avoir une évaluation des effets dans un sens ou dans l autre de ces mesures est important pour savoir si il faut les supprimer ou les conserver. On a pu voir dans les autres pays que les tests sont à nouveaux gratuits pour tous.

Permalink