PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Re: le hollandais volant Britain fires up coal plant as weather becomes too hot for solar panels to work efficiently

dimanche 18 juin 2023 à 15:21

LHV qui se rejouit de voir un titre putaclic mensonger aller dans le sens de ses croyances. le version locale de Jim Ferguson: https://nitter.fdn.fr/JimFergusonUK/status/1668565476035706881

Pourtant quand au lieu de reprendre un article d'un journal de droite ouvertement conservateur et qu'on va lire la même info traitée dans les autres journaux UK, le titre décrit une toute autre situation:
UK heatwave prompts National Grid to fire up coal plant to meet aircon demand

mais il faut tout de même accorder au telegraph que dès le chapeau ils reviennent à la réalité: " Rush to turn on air conditioning during heatwave causes spike in demand for electricity" et ne manquent pas de préciser qu'au delà du pic de demande à cause du recours à la climatisation pendant la vague de chaleur c'est aussi parce que cette vague de chaleur tombe pendant la maintenance des centrales à gaz et une chute du vent: "Supply was also lower because of depressed wind speeds, which hit turbine output, and some gas power plants being shut for maintenance.". Ils précisent aussi que ce recours au charbon concerne 0,7% du total.

Par contre le telegraph a omis de mentionner qu'un défaut sur le lien North Sea Link deMw avec la norvège découvert la semaine dernière a divisé la capacité d'import d'électricité par 2 et que la centrale nucléaire de Torness était en maintenance réduisant encore la quantité d'électricité disponible de 1,3GW.

On se doute bien que LHV n'aurait pas repris cette info si elle avait été titré "la maintenance planifiée à la centrale nucléaire de Torness pendant la vague de chaleur pousse le royaume-uni à mettre en service les centrales à charbon". porutant la contribution du charbon est restée très en dessous de la capacité perdue par la maintenance de la centrale de Torness.

Ou encore si le titre avait été "si 50% des voitures électriques britanniques n'avaient pas été mises en recharge lente à 3kw pendant la vague de chaleur, le royaume-uni n'aurait pas eu besoin de recourir au charbon" (ou 20000 en charge rapide à 50kw)

Au final, il faut surtout retenir que peu importe le type de centrale il est sensible à la chaleur, et en cas de vague de chaleur sa capacité de production baisse. Que ce soit le nucléaire, le photovoltaique, le charbon, le gaz, etc.
Or c'est aussi à ce moment là qu'il y a des pics de demande parce que les humains privilègient leur confort en ayant recours à la consommation énergétique (La climatisation représente 20% de la consommation électrique mondiale des batiments.) quand il faudrait au contraire la diminuer aggravant du même coup le problème.

Au final on continue d'aller dans le mauvais sens et d'aggraver le problème. La cause du problème c'est notre consommation massive et délirante d'énergie, y compris l'électricité. Le problème se traduit par un changement planétaire qui entraine des vagues de chaleur et des hausses de température. Et pour préserver notre confort et l'économie qui consomme l'essentiel de cette énergie, et bien on consomme encore plus d'énergie. La civilisation ne court pas à sa perte, elle sprinte.

Permalink