PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Re: le hollandais volant 4% de risque de contamination entre deux vaccinés d’un même foyer, d’après une étude israélienne | LCI

jeudi 22 juillet 2021 à 22:50

"… d'après une étude" est une quasi-garantie que l'on est devant une non-information et une non-nouvelle par un non-journaliste qui n'a pas lu ou pas compris l'étude et qui en a extrait un petit bout qui pourrait faire de l'audience.

Allez, encore de la data…
les chercheurs ont pu observer qu’au sein d’un foyer de quatre personnes, la probabilité de transmission du Covid était de 59% entre deux personnes non-vaccinées […] et seulement de 4% entre deux vaccinés.

En l'occurrence quand on a vu passer cette étude relayée par les scientifiques, il était indiqué que c'est un préprint (donc n'a pas été relu ni vérifié ni validé par les pairs, en clair c'est beaucoup trop tôt pour savoir si cette étude vaut quelque chose ou pas) et qu'il s'agit non pas d'observation mais d'une estimation, pas du tout de la data donc. Cette estimation est faite pour un foyer de 4 personnes, pour le vaccin BNT162b2 et porte sur 210 foyers tous de membres du centre médical Sheba avec une moyenne d'age de 32 ans pour la personne infectée et de 27 ans pour les contacts (donc pas représentatif de la population et rien ne permets de le transposer à la France, ni au cas général.)

Thibault Fiolet 🇪🇺 @T_Fiolet Jul 19
Un préprint estime que dans un foyer de 4 personnes, la probabilité de transmission du SARS-CoV-2 est de
❌➡️❌59% entre deux adultes/ados non vaccinés
💉➡️❌10% si la personne qui transmet le virus est vaccinée à un sujet non vacciné
💉➡️💉4% entre deux adultes/ados vaccinés
https://nitter.exonip.de/T_Fiolet/status/1417165085534035970

allez lire le fil de Thibault, vous y apprendrez des vrais infos. Prenez le temps de vérifier les sources, par exemple l'étude mets en avant l'importe de la mise en isolement pour éviter la propagation, la conclusion de l'étude est très claire sur ce point: " Isolation from the index case while sleeping and eating provides a high level of protection to unvaccinated household members, whether they are adults/teenagers or children. Household contacts of COVID-19 patients should ideally isolate, or at least refrain from significant contacts with household cases. This may also be the case for vaccinated household members "

traduction: L'isolement du cas index pendant le sommeil et les repas offre un haut niveau de protection aux membres du foyer non vaccinés, qu'ils soient adultes/adolescents ou enfants. Les contacts familiaux des patients atteints du COVID-19 devraient idéalement s'isoler, ou du moins s'abstenir de tout contact significatif avec les cas familiaux. Cela peut également être le cas pour les membres vaccinés du foyer.

Et pour moi c'est ça la véritable information de cette étude, en cas de personne contaminée au sein d'un foyer, il est trop tard pour aller se faire vacciner mais on peut prévenir de manière efficace la transmission. l'isolement est plus efficace que la vaccination pour prévenir la transmission, et même vacciné il faut avoir recours à l'isolement car les deux protections se cumulent.

Il est aussi intéréssant de lire le paragraphe avant la conclusion qui parle des limitations de cette étude et de ses biais ainsi que de ses raccourcis choisis arbitrairement.

Permalink