PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Re: le hollandais volant 24 - le hollandais volant

jeudi 17 février 2022 à 09:51

après 5 bonnes minutes passées à essayer de comprendre pourquoi ça ne fonctionnait pas et pourquoi l'interface ne me laissait pas utiliser les résultats, j'ai fini par deviner le manuel manquant, les instructions cachées et contourner les défauts de conception flagrants. L'UX est mauvaise et l'UI est améliorable.

Premièrement, on voit 3 lignes identiques en apparence mais qui ne le sont pas. La troisième est fonctionnellement différente des 2 précédentes et pourtant elle semble fonctionner comme la première.
Il n'y aucun message d'erreur ni instructions, si on sort du cadre pensé comme évident par le concepteur on se retrouve bloqué avec une interface qui ne réponds pas et ne permets pas de terminer le jeu.
la troisième ligne est dédiée à utiliser les résultats des deux premières mais elle accepte quand même les chiffres de départ et fonctionne, ce qui mène au blocage.

il y a plein de manière d'éviter ces erreurs: la première cest évidemment de faire 3 lignes fonctionnellement identiques et interchangeables, mais ça nécéssite du boulot de conception et de revoir la programmation, et n'affranchit pas des bonnes pratiques d'UI/UX. Sans faire ce changement voila les pistes:

Séparer visuellement la troisième ligne des deux premières, par exemple avec un trait pointillé horizontal ou en utilisant 2 colonnes, les deux premières lignes dans la première colonne et la 3 ligne dans la 2eme colonn, utiliser un code couleur.
Traiter tous les cas, et chaque état doit afficher un message approprié à l'écran, en particulier les erreurs.
Filtrer les entrées de la troisième ligne, pour qu'elle ne puisse accepter que les valeurs de sortie des deux premières.
Indiquer les isntructions sur comment utiliser l'interface, idéalement sous forme visuelle pour que la langue ne soit pas un facteur limitant.
Inclure un bouton pour revenir à l'état de départ.
Surtout éviter comme c'est le cas actuellement d'échouer silencieusement.
L'interface imposant le glisser-déposer est limitante, lente, peu pratique et n'est pas accessible. il serait judicieux d'avoir la possibilité de jouer au clavier en tapant les chiffres.

Dans le manuel manquant, il faut savoir que le résultat final DOIT être dans la case = de la troisième ligne. Il ne faut donc pas utiliser la ligne du bas avec 2 des chiffres de départ, car il sera impossible de réutiliser le résultat de cette ligne ensuite.
Les instructions sont:

  1. en utilisant le glisser-déposer utilisez deux des chiffres de départ dans les 4 cases du haut dans une des deux lignes de calculs du dessus
  2. en utilisant le glisser-déposer utilisez deux chiffres, parmi ceux de départ restantes ou du premier résultat, dans celle des deux lignes de calcul du dessus inutilisée
  3. en utilisant le glisser-déposer utilisez deux chiffres, parmi celui de départ restant si il y en a un ou le(s) résultat des calculs dans la troisième ligne de calcul, le résultat de cette ligne doit être 24
  4. vous pouvez changer les opérateurs des calcul en cliquant dessus
  5. le résultat de la troisième ligne ne peut pas être utilisé: il doit être 24
  6. chaque chiffre, y compris les résultats ne peut être utilisé qu'une seule fois
  7. il est possible de réassigner les chiffres de départ autant qu'on veut
  8. un résultat ne peut être utilisé que dans un calcul suivant

Permalink