PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Re: Vinc3r's links L’écriture inclusive a-t-elle un intérêt ? Quelles preuves ? - YouTube

mardi 15 mars 2022 à 11:50

La science nous montre que l'usage du masculin pour parler d'un groupe de personne conditionne notre cerveau à penser plus aux hommes qu'aux femmes.

Viviane de scilabus a fait une bonne vidéo sur un sujet controversé, mais par contre ça ne permets pas du tout de conclure à ça ⇈⇈, ni même vraiment de tirer de conclusions.

En replaçant ce qui est dit dans la vidéo dans le contexte des modes de fonctionnement cognitifs du cerveaux mis en évidence par les travaux de Kahneman, qui nous dit qu'on a 2 système de pensée un rapide et approximatif, plus émotionel qui nécéssite peu d'effort et un plus lent, plus précis, logique et qui nécéssite de l'effort, les études mis en avant dans la vidéo semblent simplement mettre en évidence que lorsque le cerveau est dans une situation où l'approximation faite sans effort se trouve contredite le cerveau bascule sur l'autre système pour traiter cette contradiction car le cerveau cherche toujours a résoudre les situation de dissonance cognitive pour retourner à un état homéostatique.

Le sujet de recherche est intéréssant et les méthodes développées pour évaluer et mesurer sont créatives, mais les études citées dans la vidéo n'ont pas de protocoles (pas de groupe contrôle, pas de double aveugle, pas de randomisation) qui permettent d'écarter une influence sur les participants ou d'autres biais et montrent une forte corrélation sans que ça permette de mettre en évidence un lien causal avéré.

C'est intéréssant de lire la description de la vidéo pour aller consulter les liens qui y sont fournis, notamment les vidéos de linguisticae.

Permalink