PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Re: Si jamais quelqu'un vous dit «Mais le vaccin il ne sert à RIEN face aux nouveaux variants !».

mercredi 8 décembre 2021 à 09:18

Alors il faut éviter de les envoyer vers un article qui termine par: « Ces résultats ne valent donc pas pour le variant Omicron qui menace de supplanter le Delta dans les prochains mois.» parce que ça va juste confirmerce que le quelqu'un dit.

En plus c'est une étude observationnelle donc dont on ne peut pas tirer de conclusions de lien de causalité, juste de corrélation. Comme bien précisé dans l'article: « Comme pour toute étude observationnelle, les résultats doivent être considérés avec prudence, les auteurs n’excluant pas des modifications de comportement des individus après la troisième dose (se faire moins tester, par exemple). »

Pour faire le point face aux nouveaux variant c'est plutôt vers ça qu'il faut les envoyer: https://nitter.fdn.fr/C_A_Gustave/status/1468413841121984517

Le Dr. Topol résume en 1 phrase la situation face à Omicron :

Son échappement immunitaire ↘️x40 la neutralisation
La 3ème dose ↗️ x40 les capacités de neutralisation (en moyenne)

La conclusion est facile à trouver

et pour entrer un peu plus dans le détail: https://nitter.fdn.fr/i/status/1468353366866767873 en particulier on peut déjà anticiper une baisse de l'éfficacité du vaccin avec le temps et la nécéssité d'une autre dose de rappel et de l'adaptation du vaccin pour prendre en compte les nouveaux variants. En espérant l'arrivée d'un vaccin nasal qui soit stérilisant ou au moins qui offre une bonne protection contre l'infection qui dure dans le temps.

Permalink