PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Re: Re: Re: OpenNews RE: Bordeaux : Pour lutter contre le réchauffement en ville, une microforêt d’aluminium servira d'ombrière - Liens en vrac de sebsauvage

samedi 17 juin 2023 à 02:42

À un moment donné faut être cohérent. Reprocher à un lion de ne pas être une salade ça ne fait pas de sens.

Le développement durable c'est juste une expression du capitalisme et croire au développment urbain écolo c'est aimer écouter un air de pipeau.

si cette sculpture avait été en bois, ça aurait été mieux selon tes critères à toi et ta vision mais qui ne sont pas ceux du commanditaire qui a passé la commande, et surtout c'est totalement négligeable.
Je ne sais pas si tu as bien vu la gueule du quartier en question et les multiples immeubles en béton de plusieurs étages, je ne sais pas si tu sais qu'on parle ici de bordeaux euratlantique qui consiste depuis pas loin de 15 ans maintenant à développer un centre d'affaires d'envergure européenne autour de la LGV et de l'aéroport, ce qui se traduit par une des plus grosses opérations d’urbanisme de France.
Figure toi qu'un des axes principaux de cette opération c'est le développement durable que tu lui reproches de ne pas inclure, et une approche qui mets l'accent sur l'aspect écolo avec notamment la création de plusieurs dizaines d'hectares d'espaces verts.

Oui 20minutes n'est pas réputé pour produire des titres corrects à leurs billets, on le sait.
mais surtout je crois que tu fais une confusion, quand je te dis qu'il n'a jamais été question de faire écolo ou de lutter contre les ilots de chaleur je ne parle pas de l'article de 20minutes, mais d'une part de la mission du fonds qui est le commanditaire que j'avais recopié juste au dessus et de l'autre comme je te le rappelle ci-dessus qu'il s'agit d'une vaste opération immobilière visant à installer un centre d'affaire international.

si l'objectif prioritaire avait été de faire un truc écolo et de lutter contre les ilots de chaleur, il n'y aurait pas eu de construction d'immeubles de logements, de bureaux et de commerces de parking souterrains et autre urbanisation à laquelle on colle 40ha d'espace vert sur les 750 du total, à la place on aurait fait 700ha de forêts comestibles, parcs et jardins avec 40ha de batiments.

Je ne sais pas pourquoi tu crois que je penses que tu ne vas pas dans mon sens, au contraire je pense qu'on va dans le même sens. juste je connais un peu mieux le dossier que toi et je vais pas m'étonner que le développement urbain ait les caractéristiques du développement urbain ou reprocher à un fond de faire exactement ce pour quoi il a été créé et pas ce que j'aurais aimé qu'il fasse.

je n'essaye pas de te mettre dans le même panier que l'ED, si tu y es, tu t'y es mis tout seul.
Personnellement quand je constate que j'ai (ou que plusieurs personnes qui n'en sont pas ont) spontanément les mêmes réactions que les bas du front de l'ED (ou les antivax, ou les théoriciens du complots), ça m'interpelle et je me pose des questions.

ce qui est dommage c'est de trouver bête que les projets d'urbanisme n'incluent pas les aspects écologiques à l'heure actuelle pour parler d'une commande d'une oeuvre d'art par un fonds privé et pour une opération d'urbanisme qui remonte à il y a plus de 10 ans et qui intègre et mets en avant les aspects écologiques en question. le point étant qu'un projet d'urbanisme de cette taille c'est par définition contraire à l'écologie, d'autant plus quand il s'agit de créer un centre d'affaire international qui attire les banques, les assurances et l'industrie du numérique au sein d'un "hub européen d’affaires" et d'un world trade center.

ça ne sert à rien de demander au capitalisme d'être écologique alors qu'il faut s'affranchir du capitalisme pour espérer pouvoir faire de l'écologie.

Permalink