PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Re: Re: Antichesse (o ^ω^ o) Re: le hollandais volant Vers un chargeur unique pour tous les utilisateurs de smartphones d'ici 2024

mardi 21 septembre 2021 à 16:14

1) C'est bien Apple qui a choisi délibérément de ne mettre qu'un seul port USB-C sur ses MacBook pour vendre des câbles et adaptateurs en tout genre. C'est bien un choix marketing pensé et étudié par les meilleurs équipes de la planète afin de maximiser les profits au point absurde que cela en a fait un meme sur les internets (cf. la souris rechargeable d'Apple).

C'est un petit plus compliqué que ça, mais on ne va pas rentrer dans les détails. je citais cet exemple de ce que Apple a fait avec l'USB-C pour deux raisons, d'abord pour illustrer que l'USB-C est mal conçu et amène plus de problèmes qu'il n'en résout, et ensuite parce que quand apple fait une "innovation" merdique comme celle là, les "cons"-sommateurs achètent quand même et les autres constructeurs s'empressent de copier et d'adopter ce truc merdique: il y a plein de vidéos de Louis Rossmann où il passe en revue différents exemples.
Si l'USB-C se généralise, on peut s'attendre à ce que l'exemple de ce macbook à la con se répande.

2) Quand tu écris

[...] J'ai plutôt l'impression qu'il [Timo] profite d'un article mal écrit pour dire du mal d'apple

Et ? Même si c'était vrai et que Timo ou n'importe qui d'autre dise du mal d'Apple en quoi s'attaquer à une personne morale, qui reste critiquable, et dont tu ne serais pas l'actionnaire majoritaire te toucherait ? (Sinon tu es partial, mais alors il faut le dire)

Je donnais cette précision parce que tu présentais ta vision qu'il défendait l'USB-C alors mon ressenti était différent, ça ressemblait à quelqu'un qui tape sur apple parce que c'est tendance.
Le problème de dire du mal sur des bases infondées comme c'est le cas ici avec cette histoire de chargeur, c'est que ça discrédite les critiques fondées. De la même manière qu'on a entendu partout les gens qui s'opposent au linky parce que "les ondes houlala!" ce qui n'aucun fondement dans les faits, et on a presque pas entendu le discours lui fondé sur la problèmatique de surveillance associée, ou celle du déploiement accéléré de modèles obsolètes pour atteindre un objectif permettant de toucher une prime au déploiement.

Ici il suffit de 2 clics pour voir que apple vends des chargeurs usb-c dans sa boutique officielle alors qu'il y a des douzaines de raisons de s'en prendre à apple qui sont fondées, comme le fait qu'ils ne paient pas d'impôts par exemple, ou les multiples défauts de conception de leurs produits: https://www.youtube.com/watch?v=AUaJ8pDlxi8 , où les conditions de travail des employés de leur sous-traitants (foxconn ou plus récemment l'usine d'iphone en Inde saccagée par les ouvriers qui n'ont pas été payés), ou plein d'autres encore.

Lancer des polémiques stériles sur des détails qui ne changent rien, c'est une technique de communication pour manipuler l'attention et éviter que les vrais problèmes soient pris en compte. Donc oui il y a une responsabilité à participer et propager ces polémiques.

Ça me fait surtout penser au combat android vs ios si tu veux. Et si ta motivation à "debunker" les postes de Timo vient de là, alors ça s'apparente à du religieux donc on passe à autre chose, tu apprécies Apple, Timo non et basta.

Et c'est là que tu te trompes totalement, ce serait arthur poil ou jeanine frichti, ça serait pareil. je m'en fous que ce soit Timo ou n'importe qui d'autre. C'est le propos qui pose problème et sur le propos que je réagis.
Android /Google / Alphabet je m'en tiens éloigné comme de la peste, et ios, Apple et ses merdes aux prix surgonflés je m'en tiens loin comme du choléra. Je les déteste les deux.
Le principe même de l'ordiphone je déteste ça, c'est une catastrophe à tous les niveaux, sociétal, environnemental, collectif, individuel, surveillance, etc.

En plus peu importe les préférences personnelles et les motivations, ça ne change rien au fait, dans la boutique apple ils vendent des chargeurs pour iphone avec connecteur USB-C malgré ce qu'en disent les gens qui n'aime pas apple. Et la géopolitique qui est sous-jacente à la décision européenne est bien plus intéréssante à analyser pour évaluer les rapports de force.

Permalink