PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Re: Prédiction démographique : la population de la Terre commencera à diminuer d'ici 50 ans - GuruMeditation

dimanche 19 juillet 2020 à 21:16

Tiens ? Après des projections démographiques hors sol qui donnent 10+ milliards d'habitants en 2100, on a maintenant une projection démographique hors sol qui revoit l'augmentation à la baisse avec 8+ milliards d'humains en 2100.
Comment peut on prétendre faire des projections démographiques sans prendre en compte le changement climatique, le pic pétrolier, le pic de phosphore, etc. ?
Celle ci ne prends en compte que la ferilité, la mortalité, la contraception et les migrations.

Les projection démographiques qui s'efforcent d'avoir une vision d ensemble annonce plutôt un pic de population vers 2030-2035 et une population mondiale variant allant de 0 (si game over climatique) à entre 200 et 500 millions d'humains en 2100.

Autrement dit une projection démographique qui tient la route nous dit que si on échappe à l'extinction, on se dirige vers un niveau de population aligné avec ce que la planète peut supporter.
C'est éffarant que chaque domaine scientifique soit cloisonné et participe ainsi à coloniser l'imaginaire pour que les peuples ne s'investissent pas dans les actions et changements nécéssaires face à l'urgence climatique.

Permalink