PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Re: OpenNews RE: Bordeaux : Pour lutter contre le réchauffement en ville, une microforêt d’aluminium servira d'ombrière - Liens en vrac de sebsauvage

vendredi 16 juin 2023 à 13:51

Malgré tout, même s'il n'est pas possible de planter des arbres, il y a probablement plus écolo/durable qu'une structure en alu.
Ne serait-ce que d'installer une structure en bois local (genre pergolas), et d'y faire courir des plantes grimpantes.

Oui, sauf que c'est pas du tout l'objet de la démarche. pour rappel il s'agit ici d'un projet du fonds privé Cré'Atlantique qui se donne pour mission de "donner accès à l’art sous toutes ses formes au plus grand nombre et de contribuer au développement de modèles économiques dans les secteurs créatifs, venant ainsi renforcer l’action publique en faveur de l’art et du développement économique au sein de la métropole bordelaise."

Pour ce faire le fonds financent les projets qui correspondent à certains critéres: "les projets doivent, à leur manière, interroger le lien au territoire, rechercher les interactions possibles avec le territoire à travers quelque dimension que ce soit (sociologique, géographique, urbanistique, culturelle, sensorielle…), proposer une interprétation singulière du territoire (de son paysage, de son identité, de ses usages, de ses valeurs), révéler à travers un regard décalé, susciter du sentiment, créer de l’émotion (individuelle ou collective), tisser une relation et activer une dynamique (quelle qu’en soit l’étendue)."

Il n'a jamais été question de faire un truc écolo ou de faire une truc contre les ilots de chaleur, pour ça il y a plus de 25ha de parcs et jardins dans le quartier.

Ils ont une place, ils y mettent des arbres, mais à partir d'un certain point ce n'est plus possible à cause du stationnement souterrain destinés aux habitants du quartiers. Ils ont donc décidé d'y mettre une oeuvre d'art.

Après c'est quand même assez révélateur de voir aussitôt les sympathisants d'extrême droite faire savoir à quel point ils sont outrés par cette structure metallique glissé entre un couplet islamophobe et un couplet antivax enchainé après une petite dose de nationalisme et de houlala les migrants c'est mal.
(vraiment c'est 80% de ça dans les commentaires sous l'article sur twitter)
Et le but c'est bien évidemment de s'en prendre à la mairie de Bordeaux qui après 73 ans à droite est passé à gauche avec un maire EELV, et il suffit de lire les commentaires sous l'article de 20 minutes pour voir comment cette haine idéologique se déverse.

Sauf que les municipales c'était en 2020 il y a 3 ans alors que la décision de faire cette structure metallique remonte à 2019 et c'est pourtant précisé dans l'article.

Permalink