PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Re: Les différents types de jus

vendredi 10 juillet 2020 à 20:18

C'est un peu du marketing pour ne pas dire mensonger de présenter les purs jus de la manière dont ils sont présenté sur cette page:

"simple pressage des fruits.jamais d’ajout de sucres. Les fruits, c’est tout."

Si il est vrai qu'il n'y a pas d'ajout de sucres, le pur jus de fruits industriel n'a rien de comparable avec celui qu'on obtient en pressant soi même une orange à la maison.
Le cas célèbre c'est celui de tropicana dont les jus ont le même goût en tout lieu et en tout temps, ce qui n'est pas possible parce que le goût des oranges varie au cours du temps et des variétés.

Il faut savoir aussi que tropicana stocke son jus d'orange jusqu'à un an avant de le mettre en brique pour le vendre, une conservation qui est rendue possible parce qu'en usine l'oxygène est extrait du jus.
Ce procédé retire du même coup ce qui donne son goût au jus, c'est pourquoi au moment de la mise en brique, on y rajoute un gout conçu pour répliquer celui du jus frais.
L'astuce consiste à fabriquer ce goût standard à partir uniquement de composé issu de l'orange et donc de ne pas le faire figurer dans la liste d'ingrédients mais de dire que c'est 100% de l'orange ce qui est techniquement pas faux.

Au final le jus tropicana à un goût unique qui n'existe pas dans les oranges, cette pratique douteuse lui a valu de multiples procès pour tromperie.

Plus de détails sur civileats: https://civileats.com/2009/05/06/freshly-squeezed-the-truth-about-orange-juice-in-boxes/

Permalink