PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Re: Le hollandais volant. Pratique. Borne de recharge : elle consomme autant que toute votre maison !

lundi 13 février 2023 à 12:04

Vraiment je pige pas ces articles.

on avait compris que tu comprends pas.

Vous êtes juste cons, en fait, les journalistes ?

il est fort probable que ce soit celui qui dit qui y est. il n'y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Quant à une borne chez soi : ce n'est pas obligatoire.

ah ben en fait t'es d'accord avec l'article, parce que c'est exactement ce qui y est dit: «A la maison, il serait tout à fait possible de recharger sur une simple prise domestique.»

Une prises murale classique avec l'inscription "16 A" suffit.

non, ça ne suffit pas. Parce que dans le monde réel: « Observatoire National de la Sécurité Electrique (ONSE)(1), sur 27 millions de logements français, 7 millions présentent des risques d’incendie d’origine électrique et 30% d’entre eux sont considérés comme particulièrement dangereux… Chaque année, la France compte 200 000 incendies d’habitation dont 50 000 sont d’origine électrique » ça concerne surtout les logements construits avant 1991. C'est pour ça qu'il faut faire vérifier son installation électrique par un professionnel avant de brancher une voiture électrique dessus. le risque de surchauffe et d'incendie est bien réel.
SI vous comptez recharger votre voiture électrique sur une prise, EDF et les constructeurs de voitures électriques recommandent d'installer une prise dite renforcée qui offre une puissance de charge jusqu'à 3,2 kW ( 13 à 14 Ampères).

Ça signifie 16 A en pic, et donc 10-12 A en continu. Et c'est c'est suffisant pour transmettre 22 kW en 8 heures, soit assez pour réaliser un trajet de 100 km en hiver, ou 150-200 km en été.

Non. La charge d'une voiture électrique ne se fait pas en fonction de la prise murale. la charge est gérée par le cable, et le cable pour une prise murale standard plafonne à 10A maxi. soit environ 2kw. ça représente environ 15km d'autonomie par heure de charge, soit environ 150km pour une nuit de 10h. en hiver les pertes d'autonomie vont jusqu'à 50% selon le modèle et la température, ce qui ramène à 75km en une nuit.

Qui fait ça tous les jours déjà ? Une minorité. Et donc pour elle aussi ça suffit.

v'la le niveau du raisonnement "ça concerne moins que la majorité alors on peut considérer que c'est négligeable", doublé de "c'est une minorité donc 150km/75km ça lui suffit".
retour dans le monde réel, où la principale raison de déplacement c'est pour aller au boulot. la grande majorité des gens prennent leur voiture pour faire les trajets domicile-travail quelque soit la distance, et cette distance augmente avec le temps et surtout connait de très grande variation selon là où on habite.
Timo nous dit donc qu'il ne considère que son cas personnel, et qu'il est célibataire sans enfant habitant dans une zone assez densément peuplée.

voila ce que publie l'INSEE sur la distance du trajet domicile travail et en la répartition en fonction de la densité de population qui nous dit dans publications plus récentes:
«La voiture est le mode de transport privilégié pour aller travailler quelle que soit la distance parcourue : 74 % des actifs en emploi l’utilisent, soit 18,1 millions de personnes »
«Un tiers des salariés, soit 7,5 millions de personnes, vivent et travaillent dans la même commune. Dans 51 % des cas, le trajet domicile-travail est alors effectué en voiture.»
«Deux tiers des salariés quittent leur commune de résidence pour aller travailler, la part de la voiture augmente fortement. Dans un cas sur deux, les salariés parcourent en voiture plus de 15 kilomètres pour atteindre leur lieu de travail et dans un cas sur quatre, plus de 26 kilomètres. Les distances s’allongent pour les personnes habitant des territoires peu denses. 14 % des salariés, soit 3,3 millions de salariés parcourent plus de 25 kilomètres en voiture pour aller travailler»

on a donc 14% des salariés qui font plus 50km par jour juste pour l'aller-retour au travail, pour uniquement le principal trajet quotidien. Mais à ça il faut rajouter les autres trajets quotidien: les enfants à l'école, les loisirs, l'accompagnement, les achats, les démarches. (source base unifiée des enquêtes déplacements du CEREMA 2018 et l'observatoire des territoires). Le total dépasse les 75km de la recharge hivernale.

Et ça c'est juste la nuit. Si vous branchez de 17h à 06h, vous montez bien plus haut.

déjà c'est faux, ça rajoute juste 3h de charge soit +30% par rapport à charger la nuit, et surtout ça ne s'applique que si votre vie se limite à aller bosser et rentrer à la maison, que vous n'avez pas d'enfant et que votre travail est proche de votre domicile.

D'autant que si vous consommez 50 km d'autonomie sur une voiture qui en fait 400, vous ne rechargerez que ce qui manque, soit 50 km, et donc environ 6-10 kWh, pliés en 3-4 heures.

Ce qui rappelle que la voiture électrique est une aberration, car elle vient prendre la place d'usages qui pourraient être fait en vélo ou avec des moyens moins polluant, et que la voiture électrique qui pollue bien plus que la thermique à sa construction doit être utilisée en moyenne 80 000km à 200 000km pour que son bilan soit au niveau d'une voiture thermique.1.

Si vous êtes taxi ou roulez beaucoup, oui, vous avez besoin de charger toute une batterie toutes les nuits, et là une borne 7 kW (donc 32 A monophasé) ou même 11 kW (16 A triphasé) peuvent être utiles et leur installation + l'abonnement justifiés.
Mais autrement, non.
Une prise simple suffit. À la fois en termes d'équipement qu'en terme de puissance de recharge.

tiens c'est pile le premier commentaire sous l'article qui reprends le même chiffre foireux de 50km quotidien sur la base d'un unique A/R au travail et le même exemple pété du taxi.

Revenons dans le monde réel où un ménage est rarement un taxi mais dispose souvent d'au moins deux voitures. Cas de figure répandu qui échappe au mec célibataire qui n'a pas d'enfants. Et là, ça double les besoins de charge. Et dans le monde réel, on ne vit pas dans des chiffres moyens, ni dans des déplacements qui sont limités à aller au travail. On emmène et on va chercher les enfants à l'école, on les emmène faire des activités extra scolaires, on va faire des courses, on va rendre visite à la famille et aux amis, on va chez le médecin, chercher un colis au point relais, etc. Ce qui veut dire que les déplacement quotidiens ne se limitent pas seulement aux trajets pour aller bosser, mais aussi que de temps à autres on va faire un plus grand trajet et qu'il faudra régulièrement recharger plus que ce que peut fournir une prise murale standard en une nuit, avec le risque que chaque jour la batterie se recharge moins que ce qu'elle se vide jusqu'à ne plus se charger suffisamment pour faire le trajet pour aller bosser.
Dans un usage normal, la prise murale du domicile peut s'avérer insuffisante et il faut tirer parti des opportunités de recharge extérieure comme les bornes de recharges sur les parkings de supermarché pour compléter la charge.

Permalink