PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Re: La censure de Russia Today doit nous alerter - YouTube - Plop Links

mercredi 9 mars 2022 à 17:26

Alors oui mais en fait non. Si le domaine de l'audiovisuel est centralisé, dans le domaines des réseaux c'est une autre histoire.

il y a une discussion sur la mailing list des opérateurs de réseaux français sur le sujet lancée par Alexandre Archambault (un avocat bien connu dans le milieu, spécalisé dans les questions d'internet): https://www.mail-archive.com/frnog@frnog.org/msg69145.html

Dedans personne n'est dupe qu'il n'y a aucune base légale, ni juridique à cette annonce de la présidente de l'union européenne, et il semble qu'aucun opérateur (à part orange qui est proche du gouvernement) ne bloque rien tant qu'il n'y aura pas décision de justice ou des consignes claires de quoi bloquer. En fait il y a même une obligation légale aux opérateurs contraire.

l'article de next inpact est plus détaillé: https://www.nextinpact.com/article/50031/blocage-rt-et-sputnik-operateurs-francais-en-attente-consignes-claires

google a activé le géo-blocage de RT sur youtube, mais c'est juste un banal géoblocage qui se contourne en 2-3 clics ou avec un VPN.
Et le blocage par orange est au moyen de DNS menteurs, la même technique que pour bloquer pirate bay et d'autres sites, qui se contourne en moins d'une minute en prenant d'autres serveurs DNS que ceux d'orange.(ceux de FDN, de uncensored DNS, etc.)

quelques serveurs DNS alternatifs:

64.6.64.6 - verisign
1.1.1.1 - cloudflare
9.9.9.9 - quad9
84.200.69.80 - dnswatch
94.247.43.254 - opennic
89.233.43.71 - censurfridns
94.130.110.185 - dnsprivacy
208.67.222.222 - opendns

voir aussi: https://wiki.archlinux.org/title/Alternative_DNS_services

Si la vidéo du canard confirme la tendance à la baisse de la qualité de leur propos, il est par contre tout à fait opportun de se poser des questions quand on voit la quantité d'entreprises et de services qui du jour au lendemain décident unilatéralement de couper leur service. La confiance en prends un sacré coup et ça va être compliqué de la reconstruire. Si ils le font pour le prétexte de prendre part à la guerre économique mondiale contre la Russie ou sous la pression, ils peuvent le faire encore à l'avenir pour d'autres raisons tout autant unilatérales.
Permalink