PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Re: Antichesse (o ^ω^ o) Re: le hollandais volant Vers un chargeur unique pour tous les utilisateurs de smartphones d'ici 2024 - OpenNews - Antichesse (o ^ω^ o)

mardi 21 septembre 2021 à 11:52

Les mots ont un sens un chargeur n'est pas un cable. Le chargeur universel est passé à l'USB depuis belle lurette.
La solution simple a été d'équiper le chargeur d'un connecteur au lieu de mettre un cable moulé, comme ça chacune peut y brancher ce qu'il veut.

Le connecteur du coté de l'appareil n'est pas non plus le chargeur et que apple utilise lightning ou que les autres utilisent usb-c, pour moi ça revient au même j'utilise un adapteur pour les transformer en micro-usb, et pour les rares personnes qui ont de l'usb-c j'ai un autre adaptateur qui se mets sur le micro-usb. pour les apple, généralement les consommateurs de ce genre de produits ont leurs cables.

D'ailleurs le fait de devoir changer tous les cables parfaitement fonctionnels pour passer à l'usb-c, ne s'applique pas pour les produits apple qui peuvent garder leurs cables. Parce qu'un des problème majeurs de l'usb-c c'est le cable. quand la norme dit que le connecteur peut servir pour de l'alimentation électrique bidirectionnelle de 5V, 9V, 15V ou 20V allant jusqu'à 5A, ou un signal vidéo ou des données, ça veut dire que les cables dotés de connecteur usb-c peuvent être destinés a une variété d'usages incompatible entre eux. Donc qu'il va falloir racheter des cables et que ça génère une quantité considérable de problèmes.
Des cables qui peuvent embarquer de l'électronique et faire des trucs propriétaire comme verrouiller la compatibilité uniquement avec le chargeur de la marque (coucou les cartouches d'imprimantes) sous prétexte de protéger l'usager de la jungle de l'USB-C.

ça semble évident que l'usb-c est une mauvaise solution au problème de parfois se tromper de sens quand on branche de l'USB et que la confusion entre cable d'alimentation électrique, cable vidéo et cable de transfert de données vient d'une évolution subie de choix précédents plus ou moins bons et n'est pas la solution optimale ni la panacée que le marketing essaye de nous vendre.

Et cacher ces limitations et ces problèmes sous une couche de apple bashing parce qu'ils continuent d'utiliser leur connectique lightning propriétaire qui est réversible, ça ne va pas changer le fait que l'USB-C c'est pas top. on a déjà pas besoin de la 4K qui n'apporte rien, alors un cable usb-c qui peut transporter un flux vidéo 5k, en quoi ça va aider à rejeter moins de gazs à effet de serre ?

En plus apple a déjà montré ce que va apporter l'usb-c, les macbook n'ont plus qu'un seul port qui fait tout, et donc on ne peut plus tout faire en même temps et il faut des adapteurs pour la plupart des usages, au lieu de simplifier les choses ça les complique.

À le lire je n'ai pas l'impression que Timo défende l'usb-c comme le graal de la connectique, j'ai plutôt l'impression qu'il profite d'un article mal écrit pour dire du mal d'apple. Quand à voir l'usb-c comme un premier pas vers quelque chose de bien, pour moi c'est clairement le contraire, un pas de plus pour faire de l'informatique un outil d'asservissement et de contrôle servant la société de consommation capitaliste, comme nous le disait Cory Doctorow il y a plus de 10 ans: https://boingboing.net/2011/12/27/the-coming-war-on-general-purp.html
Permalink