PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

R: Re: Choses vues, sur le web et ailleurs Facebook s’excuse après avoir confondu des personnes noires avec des singes – Libération - OpenNews

vendredi 17 septembre 2021 à 18:02

Merci d'avoir pris en compte la remarque.

Je te rejoins totalement sur le fait que les programmes informatiques ne sont pas neutres. C'est le cas pour toute technologie. Une technologie ne peut être neutre.
C'est le contexte social et politique qui va orienter l'usage de la technologie dans un sens ou dans l'autre, et dans une société sur un modèle capitaliste ou une société de classe, ça navigue du mauvais coté de la neutrailté. Une simple application de base de données peut aussi bien permettre de gérer les livres dans une bibliothèque que d'envoyer les victimes du nazisme dans les camps génocidaire. Et le capitalisme n'aura aucun scrupule à mettre en oeuvre la seconde.
Sachant le rôle de ce contexte social et politique dans les usages des technologies, et les possibilités sans précédent que permettent les technologies numériques on voit bien la tendance et la direction dans laquelle on est déjà bien avancé.
La politique crèe un contexte social amenant la population à souhaiter une évolution du curseur politique en faveur des dirigeants, avec le support des technologies en question qu'elles soient à vocation de surveillance, de contrôle, informationnelle, manipulatoire, repressive, etc.
Le système de crédit social Chinois, qui soit dit en passant ne correspond pas à l'image que nous donne les médias occidentaux1, est une des formes possible d'évolution de la société sous l'influence de ces technologies.

Le point à comprendre de cet élargissement du propos, c'est de dire que la conception des technologies n'est pas neutre car ces technologies façonnent la société, et que c'est le modèle de société qu'il faut remettre en cause pas seulement la technologie elle-même.

De toutes façons, les changements planétaires et l'épuisement des ressources notamment énergétiques va profondément modifier les technologies et leurs usages dans un futur pas si éloigné. Les low tech semblent être les plus adaptées à ce nouveau contexte planétaire, et de l'autre coté un niveau de technologie qu'on peut soutenir ça va se rapprocher de celui du 18ème/19ème siècle dans le meilleur des cas.
La grosse inconnue c'est la nature de la période de transition entre les deux, car selon comment elle se déroule ça change la durée nécéssaire pour que le niveau technologique remonte, mais surtout il y a petite possibilité pour que la transition se fasse vers une planète inhabitable pour les humains ce qui résoudrait le problème du même coup.

Permalink