PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Pourquoi l’unicode dans les URL est une mauvaise idée - Le Hollandais Volant

mardi 29 septembre 2015 à 00:06
Il y a actuellement pas mal de remous sur le sujet des caractères non ASCII dans les NDD (et eventuellement des URL).

D'un coté on a la nécessité de trouver un standard qui soit lisible et compatible internationalement, qui ne demande pas de faire des manips particulièrement tordues pour saisir une adresse, et qui ne lèse personne.

Si la première solution proposée (utiliser uniquement des caractères ASCII dans les NDD) répond bien aux deux premières exigences, elle laisse sur le carreau tous ceux utilisant un alphabet non latin.

En ce moment ça se tire la nouille pour savoir s'il faut ou pas proscrire tous les caractères non ASCII des NDD, et globalement, les options sont :

-On passe tout en ASCII parce que c'est en place partout et comme ça on risque pas d'avoir de problèmes d'encodage à l'avenir. Mais par contre fuck l'égalité.
-On laisse les gens saisir nawak dans les NDD, comme ça personne ne prend la mouche, et fuck la praticité.

Ce serait cool que ce genre de débat mène a quelque chose, plutot que de camper chacun sur ses positions et de se contenter de se traiter de tête de salade.

Personnellement je verrai bien un système "version dégradée" pour les NDD, où, quand tu reserves un NDD, tu choisis son nom, et aussi une forme normalisée, uniquement en ASCII*. On pourrait par exemple les prefixer, pour faire comprendre aux navigateurs que ce qu'ils recherchent, c'est cette version normalisée et qu'ils n'ont pas besoin d'aller chercher un domaine "classique".

Z'en pensez quoi ?

* : Je prend l'ASCII ici pour les raisons initialement évoquées par Timo : répandu, géré a tous les niveaux, et utilisé en anglais, qui est de facto la langue internationale (ça changera peut être si l'esperanto ou un autre dialecte arrive a percer, mais c'est pas gagné)
____
XIII
(Permalink)