PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Polarsteps - Automatic Travel Tracker - Explore. Dream. Discover.

mardi 19 septembre 2023 à 12:56

Une campagne marketing réussie pour un vendeur de borne de recharge, une service commercial de carte des emplacement de recharge, un réseau routier de borne de recharge, un site de concours de trajet en auto électrique, un service commercial de petites annonces spécialisé dans la bangole électrique et un constructeur automobile de bagnoles électriques.

Le principe est de faire de la promo en battant un record du monde totalement absurde qui consiste à aller le plus vite possible du sud-ouest du portugal au nord-est de la Norvège.
Clairement y'en a des plus cons des records du monde mais celui là est quand même bien dans la thématique de l'écoblanchiment, du capitalisme en allant totalement à l'encontre des mesures de lutte contre le changement climatique (réduire au maximum les déplacements automobiles et la quantité d'automobile en tendant vers 0).

Dérrière ça, il est évident qu'il s'agit de tromper les gens en leur faisant croire qu'avec une voiture électrique ils pourront obtenir une expérience similaire alors qu'on parle ici d'une équipe de 3 chauffeurs qui se relayent, une planification à l'avance dans le moindre détail pour optimiser à la minute près les temps de recharge en utilisant que des charges rapides et en arrêtant la charge dès qu'elle ralentit, un trajet uniquement sur autoroute et voies rapides sans se soucier des coûts ce qui permets d'avoir des bornes de recharge placées stratégiquement le long du parcours, des vitesses dépassant la limite légale, pas de toilettes et rouler en ayant faim faute de pouvoir acheter à manger sur le trajet, trajets de nuit donc sans fréquentation aux bornes, trajets en dehors des périodes de forte circulation pour éviter les bouchons et la circulation, etc.
des conditions qui sont très éloignées de celle de la vie réelle qui dans la pratique sont plus proches de l'expérience faite par france info cet été: https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/reportage-vacances-on-a-teste-le-trajet-en-voiture-electrique_5965154.html

Qui dans la vie arrive à une borne de recharge et trouve des inconnus qui vous ont gardé une place au chargeur pour que l'attente ne pénalise pas la tentative et qui vous ravitaillent en nourriture ? Et pourtant c'est garanti que les idéologues de la bagnole électrique vont nous dire que ohlala vous avez vu comment les medias mentent et que les bagnoles électriques ça permets de rouler super loin et que le réseau de recharge est au top.

D'ailleurs sur le réseau de rechage, on peut noter que d'un bout à l'autre de l'Europe et de manière répétée les 3 pilotes se sont retrouvés sans accès à des toilettes ou à la possibilité de se sustenter. Les conducteurs de bagnoles électriques sont des machines qui ne mangent pas et ne chient pas pour les industriels de la recharge ? c'est quoi l'idée ? Au final ils ont même été contraint de changer leurs plans pour aller à un point de charge plus éloigné de leur trajet mais qui avait un mcdo à proximité.

C'est intéréssant de noter que sur leurs 23 arrêt pour recharger, soit environ tous les 240km, ils ont rencontrés la plupart des problèmes des stations de recharge: borne HS, borne défectueuse qui se coupe en court de charge, station de charge qui n'accepte aucune des cartes d'abonnement alors qu'ils étaient équipés et sponsorisés par les fournisseurs eux mêmes.
Avec 5 bornes en panne ou défaillante sur 23 arrêts, on est sur du 21% de panne/défaillance. Heureusement pour eux ça leur est arrivé de nuit avec d'autres bornes fonctionnelles disponibles dans la même station. ça aurait été rigolo de voir leur tentative échouer par qu'ils se seraient retrouvés au milieu de la nuit avec les batteries quasi-vides dans une station où les bornes sont HS sans autre borne de charge à portée de l'autonomie qui leur reste.

À noter aussi que bien qu'ils aient choisi une période de moindre affluence pour éviter les attentes à la recharge qui sont relativement rares en général du fait du faible nombre de véhicules électriques sur les grands trajets par chez nous en dehors des périodes d'affluence, quand ils sont arrivés dans les pays nordiques où les bagnoles électriques sont plus répandues que chez nous ils ont eu le cas de la station complète avec des voitures qui attendent leur tour, ce qui est inévitablement le cas dès lors que la bagnole électrique se répands.

On peut s'amuser à comparer cette campagne marketing pour les bagnoles électriques à une véritable expérience de véhicule électrique comme le Sun Trip où les participants sont en totale autonomie et sans assistance sur des parcours et des distances impressionnantes. Ici pas de planification à la minute près et d'itinéraire préétabli optimisé au maximum, chaque participant prends le trajet qu'il veut et doit passer par des étapes définies si il veut faire la compétition pour le 1er arrivé.
Il se trouve que l'édition 2021 était à travers l'europe et le premier arrivé a parcouru 11 000km avec son vélo solaire en 33 jours. Autrement un cycliste tout seul en totale autonomie sur des petites routes qui doit s'arrêter pour manger et dormir mets à peine 6 fois plus de temps pour parcourir la même distance qu'une équipe de 3 pilotes qui se relayent sur un trajet uniquement sur autoroutes pensé pour aller le plus vite possible. Un bon indicateur qu'on pourrait se passer d'automobile si on ralentissait notre rythme de vie au lieu de vouloir trouver des moyens de continuer à aller aussi vite ou plus vite tant que le changement climatique n'est pas une menace mortelle généralisée.
À titre de comparaison l'édition 2018 allait de Lyon à Canton en Chine et les 12 000km ont été parcourus en 45 jours par le premier arrivé.

L'automobile solaire autonome c'est clairement pas un objectif atteignable, même la gazelle qui est pourtant à l'opposé des autres bagnoles électriques en cherchant à réduire le poids et à conserver une autonomie limitée (180km) ce qui la positionne sur la quasi totalité des usages de l'automobile qui sont l'urbain et le périurbain, et qui permets de ne pas avoir à installer une infrastructure de recharge car elle se recharge entièrement en 4h sur une prise standard, la gazelle donc ne parvient pas à fonctionner en autonomie même sur le prototype doté de panneaux solaires sur le toit. Ils espèrent à moyen terme s'en rapprocher si le rendement du photovoltaïque double pour atteindre 50% et que la voiture reçoive 6 à 7h de soleil dans la journée.

Il existe toutefois une autre automobile électrique appelée gazelle qui elle est autonome grace à ses panneaux solaires, mais comme elle a été conçue au Sénégal et qu'elle ressemble pas à la vision d'une automobile pour un occidental et plus à un véhicule participant au sun trip, on est assuré que les idéologues de la bagnole électrique n'en parleront pas car pour eux ça n'est pas une bagnole.

Chez nous l'avenir du transport c'est des véhicules comme le vhélio mais pour ça il faut améliorer la sécurité sur la route en réduisant massivement le nombre de bagnoles et de camions et même de motos/scooters. Autrement dit repenser la mobilité et le transport au lieu de vouloir continuer à faire pareil mais en déplaçant la pollution là où l'électricité est produite au lieu de là où les bagnoles roulent.
Permalink