PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

On n'a pas dû lire les mêmes bouquins: "Le problème à 3 corps", "La forêt sombre" et "La mort immortel" de Liu Cixin.

mercredi 20 mars 2024 à 21:06

https://www.sammyfisherjr.net/Shaarli/?Qk_DWQ

On n'a pas dû lire les mêmes bouquins: "Le problème à 3 corps", "La forêt sombre" et "La mort immortel" de Liu Cixin.

Je déconseille de lire ces bouquins, c'est clairement une perte de temps et d'argent.

Je ne reviendrais pas sur l'histoire, l'auteur se prend pour Balzac (ce que l'on peut comprendre dans un de ces paragraphes dans le 2eme tome). Mais il n'est pas aussi bon, ni aussi descriptif, ni aussi imaginatif.
Il vous perd en multipliant les sous-histoire qui ne sont ni des péripéties (dans le sens où les héros ne progressent pas dans l'histoire avec ces expériences-là) ni des fusils de Tchekhov. Bien qu'il utilise systématiquement ce dernier procédé pour clore à chaque fois brutalement ses bouquins.
On peut noter tout de même que le style d'écriture s'améliore de bouquin en bouquin au contraire de ces quelques idées originales.
Son style d'écriture est très mécanique, très scolaire. On a vraiment, mais vraiment, au debut et un peu moins apres, l'impression de lire un état de l'art des théories scientistes [au sens francophone du terme] très abstraites actuelles avec du bourrage entre pour faire une histoire.
En plus, l'histoire devient aussi vide que son univers et l'Univers. Et surtout d'un déprimant, à la fin clairement, vous vous demandez pourquoi vous continuez à lire ce truc qui vous impacte négativement sur votre psyché.
Permalink