PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Nuit Debout

mercredi 1 juin 2016 à 11:31
Message d'un prof de Rennes :
«
Chers collègues,

la répression judiciaire contre les manifestants du printemps est en marche.

Après les 23 inculpés du métro pour "association de malfaiteurs", 4 étudiants ont été condamnés en comparution immédiate à de la prison ferme!
Les faits qui leurs sont reprochés sont dérisoires, voire totalement fantaisistes: arrachage d'affiches, pose d'autocollants sur un poteau, et possession d'un marqueur! Et pourtant ils ont été condamnés à des peines de 1 à 3 mois de prison ferme!
Ce sont des étudiants jeunes, inscrits et assidus à Rennes 2, qui payent pour l'ensemble des dégradations violentes du centre-ville de Rennes qui ne sont pas de leur fait.

Si avoir un marqueur dans son sac est passible de 1 mois de prison, nous sommes tous susceptibles d'être inculpés!

Cette répression est inadmissible, et les organisations syndicales nationales ont été directement saisies de l'affaire. Malheureusement, la procédure en comparution immédiate ne laisse que très peu de marge de manœuvre pour intervenir. Les délais d'appel étant très longs, ils auront tous purgé leur peine avant que l'appel ait eu lieu.

En attendant, les étudiants sont en prison. Ils doivent vivre au quotidien avec des détenus de droit commun et faire face à de nombreux frais.

Une caisse de solidarité a été mise en place, afin de pourvoir aux frais de justice et améliorer leur quotidien carcéral. Devant la violence de la condamnation, le peu que nous puissions faire est d'y participer.

Voici le lien: https://www.lepotcommun.fr/pot/x5itkba0

--

Benoit Montabone
Maître de Conférences en Géographie
Laboratoire ESO-Rennes (UMR CNRS 6590 ESO)
02.99.14.18.48
»
(Permalink)