PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

« Nous n’étions plus traités comme des êtres humains » : la maltraitance et la torture des prisonniers palestiniens | Mediapart

dimanche 3 décembre 2023 à 10:14

Crimes de guerre commit par Israël.
«« Ce sont les gardes qui m’ont fait ça. Ils m’ont battu il y a une semaine et depuis je ne peux plus bouger le bras. En prison, je criais de douleur et juste avant ma libération, j’ai été frappé à nouveau. Je n’ai eu accès à rien, aucun soin », raconte le jeune adolescent de 17 ans, précisant que la Croix-Rouge lui a fourni les bandages à sa sortie de prison. Deux doigts de sa main droite sont cassés, son bras gauche aussi, et son dos est couvert d’hématomes.»
«La majorité de leurs vêtements ont été confisqués, tous les appareils électroménagers – les plaques de cuisson, les bouilloires –, et il n’était plus possible d’acheter des produits d’hygiène. « Surtout, les gardes faisaient tous les jours des raids dans nos cellules, ils nous jetaient des bombes lacrymogènes aux pieds, nous frappaient et ne prenaient pas en compte nos besoins d’intimité, en tant que femmes. C’était une répression sans précédent et nous n’étions plus traitées comme des êtres humains. Ils veulent nous humilier. » »
«Selon le Statut de Rome de la Cour pénale internationale, la torture ou les traitements inhumains sont des crimes de guerre, particulièrement quand il s’agit de conflits armés et quand cela est commis envers une population sous occupation qui, selon le droit international humanitaire, devrait être protégée par la puissance occupante.»
Permalink