PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Note: pourquoi, en tant que vaccinné, devrait-on quand-même continuer à faire attention ?

mardi 20 juillet 2021 à 19:37

Réflexion née dans les commentaires :

Je paraphrase une question que je m’étais moi-même posée, et qui a été reposée (sous une autre forme) dans les commentaires :

Si je suis vacciné, pourquoi je m’en ferais : je ne crains rien, et les autres ne veulent de toute façon pas faire d’efforts, donc à la limite, on s’en fiche !

C'est le niveau 0 de la réflexion et l'expression d'une profonde méconnaissance du principe de vaccination en général et des vaccins contre la covid-19 en particulier.
Être vacciné diminue drastiquement la probabilité de se retrouver à l'hôpital, ça se résume en gros à ça.
Les vaccinés l'attrapent tout pareil (exemple médiatisé récemment avec le ministre de la santé britannique), le transmette, développent des covids longs (même sans avoir eu de symptômes), peuvent avoir des séquelles durables et même mourir.
Du coup le "je crains rien, je suis vacciné" c'est l'idée fausse qui fait qu'on cesse de faire attention et qu'on adopte des comportements à risque, augmentant du même coup les chances de l'attraper ou de la transmettre. On a vu l'exemple de ce que ça donne au Chili.

On ne le répète pas assez et pourtant on le répète depuis l'an dernier y compris à l'OMS: tout miser sur la vaccination c'est la garantie de l'échec et comme l'a dit ce virologue britannique à la TV: "Si je voulais concevoir une vaste expérience pour créer un virus plus dangereux, un qui soit capable de passer à travers nos vaccins, je ferais ce que le Royaume-Uni propose de faire.".

Une fois vacciné, ça ne doit rien changer aux gestes barrières: port du masque en intérieur (le variant delta serait capable de se transmettre en quelques secondes là où le virus initial prendait plus de 10 minutes), aération, respect des distances de sécurité, lavage régulier des mains, restreindre au maximum les activités à risques (restaurants, sports en salle, café/bar, hotels, célébration religieuse, cinéma, ...) source.

  1. Certaines personnes sont impossibles à vacciner. Elles sont réellement intolérantes aux vaccins, ou ont une maladie liée au système immunitaire. Même si ce ne sont que 0,1 % des gens (je ne connais pas le chiffre), ça justifie de rester vigilants quelques mois de plus.

D'où cette notion de quelques mois de plus ? Vu la gestion catastrophique de nombreux pays, dont la France, On est parti pour avoir un virus endémique donc c'est plutôt sur une lignée pour que ce soit possiblement permanent. Avec un réservoir dans la majorité de la planète qui a reçu moins de 1% des doses de vaccins, on peut s'attendre a des résurgences de flambée épidémique et probablement d'un variant doté d'échappement immunitaire contre lequel les vaccins seraient inefficaces.

Ça nous retombera toujours dessus : il n’est dans l’intérêt de personne de voir la société s’effondrer.

Paradoxalement, il est dans notre intérêt à tous que la société s'effondre et que ça se produise le plus rapidement possible.
Tout simplement parce que cela semble être la seule issue face à l'urgence climatique dont l'enjeu c'est la possibilité que la vie telle qu'on la connait soit possible sur la planète.
La société ayant démontré depuis des décénnies son incapacité à se réformer ou a répondre au changement climatique. (exemple de ce matin: https://nitter.unixfox.eu/i/status/1417363743743356939 )

(...) soit parce que Macron reconfinera — à raison, si les chiffres explosent — tout le monde. Qui veut ça ? Personne.

Étonamment on est un certain nombre à attendre le prochain reconfinement avec impatience. Parce que ce serait un énième constat de l'échec des choix de Macron et que ça aura des conséquences politiques sur les prochaines élections, peut-être le mettre hors course. On pourrait alors espérer avoir à la tête du pays quelqu'un qui fasse le nécéssaire pour faire face à l'urgence climatique et qui défende les intérêts de tous et du collectif au lieu de la minorité la plus riche des plus riches au détriment des autres.

J'avoue aussi que j'aime bien le confinement strict quand tout est fermé. Il n'y a plus de voiture dans les rues, tout est plus calme, moins bruyant. L'économie folle s'arrête et les gens continuent de vivre. C'est l'occasion de prendre conscience de l'absurdité de cette société qui nous emmène au pas de course vers notre destruction.

Permalink