PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Note: les boîtes de conserve sont une invention par et pour l’armée

mardi 9 novembre 2021 à 20:34

Alors oui mais non.

chapitre 1. La conserve.

La conserve (curing an anglais) ça remonte à pfoulala dans le passé préhistorique, à l'antiquité est apparu la méthode du salage pour conserver la viande mais avant on avait déjà le fumage, la fermentation, le séchage, etc.. Des techniques de conservation on en connaissait plein depuis longtemps. La méthode de conservation dont il est question pour les boites de conserve c'est l'appertisation, du nom de son inventeur Nicolas Appert qui cherche a développer une nouvelle méthode de conservation dès 1790[1] et mets au point l'appertisation en 1795[2]. Il commence à vendre ses conserves dans sa boutique, puis face au succès il va industrialiser la fabrication. À ce moment là, il utilise des contenants en verre. On a la conserve mais pas dans une boite en métal.

Après plusieurs années de tests concluants auprès de la marine, il écrit au gouvernement pour solliciter un prix, et le gouvernement lui donne le choix entre breveter sa méthode ou la publier à ses frais et toucher une prime en
pognon, il refusera de breveter le procéde préférant le partager avec l'humanité. C'est donc 14 ans plus tard que la partie militaire arrive dans le tableau, cette prime était offerte pour répondre au besoin de nourrir les grandes armées des guerres napoléonienne.
Mais là on est non seiulement bien après la mise au point de la conserve mais on est encore avant la boite de conserve. On a la partie conserve de la boite de conserve mais on a pas encore la partie boite

Chapitre 2. La boite

En parallèle à peu près dans la même période aux pays-bas, on utilise déjà des boites en fer blanc comme contenant pour la méthode de conservation dans la graisse à destination de la marine. Le procédé va se développer petit à petit et au tournant des années 1800 une petite industrie existe pour mettre en boite du poisson salé, fumé ou dans l'huile. En France on se sert de ce récipient pour du bouillon, des sardines dans l'hule, le vinaigre ou le beurre. Nicolas Appert connaissait ce récipient et l'a testé lors de la mise au point de l'appertisation, il a sciemment choisi de l'écarter pour ses nombreux inconvénient et il la condamnera dans la publication de sa méthode[3][4].
Là on a la partie boite mais pas la partie conserve.

Chapitre 3. La boite de conserve

En 1810 après la publication de l'appertisation, Philippe de Girard voit là une opportunité de s'enrichir et se rends grande bretagne où le contexte est plus favorable à l'entreprenariat pour faire breveter la boite de conserve, brevet qu'il vendra à Bryan Donkin et John Hall, qui vont améliorer le procédé et monter la première usine commerciale de boites de conserve au monde qui produire ses premières boites à l'été 1813. c'est Lord Wellesley le Duc de Wellington impréssionné par la boite de conserve qui va la recommander à l'armée et la marine britannique qui deviendront leur principal client.

Conclusion:

La boite de conserve n'a pas été inventée par l'armée, elle n'a pas non été inventée pour l'armée. La conserve a été inventé par individu qui a dédié une grande partie de sa vie pour permettre à l'humanité de mieux conserver la nourriture, plus longtemps, de manière plus sûre et sans la dénaturer, et qui vivra et mourra endétté et pauvre. La boite de conserve est né d'un individu qui voulait gagner de l'argent facilement, et c'est une entreprise privée commerciale qui l'a développé et produite.
Si on trouve bien l'armée à différents endroits dans l'histoire de boite de conserve, c'est en aval et c'est logique parce qu'au delà des besoins des populations, cela répondait à un besoin militaire fort pour pouvoir poursuivre des efforts de guerre d'ampleur.

[1]: Nicolas Appert: Inventor and Manufacturer https://www.researchgate.net/publication/240546659_Nicolas_Appert_Inventor_and_Manufacturer
[2]: Il faut préciser que Nicolas Appert n'est pas l'inventeur du procédé qui était déjà couramment utilisé à la maison, mais comme il en a développé une méthode fiable et précise permettant l'industrialisation on le considère comme le père de la conserve. (voir [1])
[3]: Nicolas Appert, Le Livre de tous les ménages ou l’art de conserver pendant plusieurs années toutes les substances animales et végétales. (notamment CHAPITRE III. Des boites de fer-blanc et de fer battit)
[4]: il changera d'avis sur la boite métallique dans la 4ème édition du livre https://archive.org/details/b2873824x
[5]:The story of how the tin can nearly wasn't https://www.bbc.com/news/magazine-21689069
Permalink