PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Note: le hollandais volant Note : Auvergne <-> Hollande en VE

samedi 30 décembre 2023 à 19:59

Bref, oui, et contrairement à FranceInfo qui met 9 heures et 6 charges pour faire un Paris-Lyon, perso je peux faire Amsterdam-Lyon en 9 heures et sur 3 charges, sous la pluie et en hiver par une journée noire de monde sur les bornes. Suffit de pas être un clown.

on clique sur le lien fourni: https://lehollandaisvolant.net/?d=2023/08/22/19/04/54-mauvaise-foi-des-medias-sur-les-trajets-en-voitures-electriques-retour-dexperience-des-vacances

on lit ce que franceinfo y dit pour comparer entre la source et le propos du LHV:

Départ de Paris intra muros à 8h15 avec une citadine électrique chargée à 90 %. (...) Alors que les Français prennent la route des vacances, franceinfo a décidé de faire le trajet de Paris à Pornic, en Loire-Atlantique, en voiture électrique pour savoir si cela est vraiment rentable par rapport au diesel par exemple. (...) Cette première pause se fait sur une aire d'autoroute. Le véhicule charge pendant 30 minutes. (...) Un deuxième arrêt s'impose. Il faut compter plus d'une heure pour une recharge complète, pour un montant de 13 euros. (...) Pour terminer le trajet, il faut encore une dernière recharge de 40 minutes. Après huit heures de route, sans compter les embouteillages, la destination est atteinte : Pornic.

Voila, donc comme d'hab LHV raconte n'importe quoi, ne lit pas ses sources ou ne les comprends pas. ici il arrive carrément à avoir totalement faux sur tout à part le nom de la source. Le trajet n'est pas à destination de Lyon mais vers l'océan atlantique, il ne prends pas 9 heures mais 8, et ils ne font pas 6 arrêts mais 3.

Son secret: une bonne dose d'aveuglement idéologique et de mauvaise foi saupoudrée de rhétorique. Et c'est ça qui caractérise le clown qui se place au dessus des autres avec un air méprisant.

En cherchant dans l'article il n'y aucune mention de Lyon, ça LHV le sort de son chapeau de prestidigitateur, mais on peut noter qu'il s'est probablement inspiré librement du témoignage d'un autre conducteur rencontré par les gens de franceinfo lors d'un arrêt de charge : « Un autre conducteur, Fred, fait de même : "Pour 600 km, j'ai six heures de charge donc trois arrêts. Ça fait beaucoup. Là, j'attends depuis près d'une heure et 20 minutes donc je m'occupe, je bois un café, je mange". ». Clairement le problème de Fred c'est qu'il a un véhicule conçu pour un usage de court trajet en ville, donc probablement une voiture électrique qui fait du sens par opposition à celle qui sont dimensionnée pour faire des long trajets, et qu'il s'en sert en dehors de l'usage auquel il est adapté. C'est un des inconvénients des véhicules électriques adaptés pour remplacer les déplacements quotidiens, ils sont plus contraignants quand il s'agit de faire un long trajet occasionnel, mais rien d'insurmontable comme le montre l'exemple du Fred en question.

Quand à sa conclusion, là aussi il a tout faux. En règle générale si un long trajet en bagnole électrique n'est pas contraignant alors c'est que le véhicule n'est pas adapté pour être du coté d'une solution au climat mais est du coté du problème. L'adaptation pour lutter contre le changement climatique nécessite de repenser la mobilité, de fortement réduire les longs déplacements et la fréquence du recours à la bagnole peu importe sa motorisation. Sans ça c'est simplement déplacer le problème et répéter la même erreur alors qu'on a plus ni le temps, ni la marge de manoeuvre pour se le permettre.
Permalink