PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Note: la combientième vague covid en France ?

lundi 5 juillet 2021 à 17:06

d'abord il faut dire qu'en épidémiologie ça ne fait pas de sens de parler de "vague" comme on le fait dans le domaine médiatique et dans le langage courant. je ne sais pas d'où vient cette notion de vague épidémique, probablement du graphe du nombre de cas qui lors des poussées fait des pics ressemblant à des représentations de vagues. En tout cas parler de vague est sans doute une erreur car les mots sont importants et le terme "vague" porte la notion de quelque chose hors de notre contrôle auquel on ne peut pas échapper. Or comme on a pu le voir ailleurs avec une stratégie adaptée il est possible de contrôler la circulation du virus jusqu'au zéro covid, et comme on a pu le voir chez nous, avec une autre stratégie il est possible de faire en sorte de maintenir la circulation du virus a un niveau élevé pendant une période prolongée et de faire la transition du pic vers un plateau élevé.

Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle en France, du point de vue politique (et donc médiatique) on a eu 3 vagues et on est dans la 4ème alors que du point de vue sanitaire et scientifique on a eu 2 vagues et on est dans la 3ème.
tout simplement parce que le pouvoir politique ne veut pas reconnaitre qu'ils ont fait ce qu'il fallait pour que la "vague" ne redescende pas alors qu'ils se pavanaient de leur réussite de leur pari pendant que les hopitaux étaient saturés pendant des mois et qu'il mourait par pur choix politique des centaines de gens chaque jour.

il suffit de regarder la courbe qui est censée dessiner 3 vagues pour voir qu'il n'y en a que 2: https://raw.githubusercontent.com/rozierguillaume/covid-19/master/images/charts/france/dc_new_bar.jpeg

c'est pour cette raison que du coté des gens de science et de santé, ou tout simplement ancrés dans la réalité, on parle de 2 vagues et du début de la 3eme:
https://nitter.fdn.fr/Panda31808732/status/1410353043401478148#m

Permalink