PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Note: correctif LHV et centrales

mercredi 23 août 2023 à 22:26

merci pour les remarques.

Effectivement j'ai fait un abus de langage, je voulais bien sûr parler de la river associée à open news sur ecirtam où les publications de LHV font partie des flux aggrégés.

Peu importe le contexte, confondre énergie et électricité est généralement un bon indicateur que la personne n'a pas acquis les bases du sujet.

La phrase " il s’agit à ce jour la méthode de production d’électricité la moins dangereuse depuis 60 ans, et de très loin." est acceptable si l'on fait abstraction de la confusion entre risque et danger. Le nucléaire est très dangereux c'est pour ça qu'on a des mesures strictes de sûreté afin d'en minimiser les risques. il faut aussi ignore les approximations implicites, notamment sur le fait qu'on ne considère que l'échelle industrielle.
Tandis que la phrase la phrase ""il s’agit à ce jour la méthode de production d’énergie la moins dangereuse depuis 60 ans, et de très loin." est simplement erronée.

À la relecture, c'est exact il parle des atomes de fer et non du fer. Un bel exemple que LHV utilise des formulations approximatives qui portent à confusion à la lecture. la phrase "Le fer par exemple, ou le cuivre, l’or, l’oxygène, le calcium… restent tels qu’ils sont indéfiniment" est erronée, la formulation juste "Les atomes de fer par exemple, ou le cuivre, l’or, l’oxygène, le calcium… restent tels qu’ils sont indéfiniment ".

Mais il n'en reste pas moins que cette affirmation qui pourrait passer si on parlait de chimie, reste erronée quand on entre dans le domaine de la physique nucléaire. Il s'avère que l'élement fer a 28 isotopes connus dont seulement 4 sont des isotopes stables et les autres ont une demi-vie variant de moins d'une microseconde à moins de 10 minutes.

Ce ne sont pas les élements qui sont stables mais les isotopes et tu peux contater dès la phrase suivante que LHV mélange éléments et isotopes en mettant dans la même liste uranium et carbone 14. encore une des nombreuses approximations/confusions qui sont autant d'indicateurs que LHV ne maitrise pas les bases de niveau lycée.

et juste en dessous il confonds isotope fissile avec isotope instable.

avec mes excuses pour les erreurs, permets moi de te renvoyer la balle en te faisant remarquer que tu as été faire du cherry picking pour trouver des points qui vont dans le sens de ton ressenti et de ce que tu cherches à démontrer, faisant du même coup ce dont tu m'accuses et que tu me reproches. tu as du même coup sciemment ignoré tous les autres qui montrent sans l'ombre d'un doute la piètre qualité de l'article du LHV sur les centrales nucléaires.

tout cela dit, je ne sais pas pourquoi tu voues un tel culte au LHV. c'est à la fois un peu bizarre et un peu malsain.

je ne sais pas qui est tonton Robert pour toi, mais apparemment tu n'as pas eu de chance avec ta famille et tes repas de famille. Dans la mienne on a aucun problème de "tonton robert".
Permalink